Quels allergènes peuvent provoquer une allergie chez le chat
Le système immunitaire du chat peut être mis à mal par 3 types d’allergènes :
- les allergènes alimentaires : certains chats sont plus sensibles à un ou plusieurs aliments. Outre le lait de vache, qui peut entraîner des troubles digestifs chez les chats adultes, les protéines animales et certaines céréales peuvent provoquer une réaction allergique chez certains animaux. C’est notamment le cas du poisson, du bœuf ou du poulet, ainsi que du maïs, du blé ou du soja.
- les allergènes environnementaux : la moisissure, le pollen, la fumée de tabac, le parfum, certains traitements, les détergents, diverses matières plastiques…
- les allergènes d’origine parasitaire : l’une des causes les plus courantes d’une réaction allergique chez le chat sont les piqûres de puces. La salive de ces parasites peut en effet provoquer une dermatite. Le chat va alors se gratter et se lécher de manière incontrôlable, surtout au niveau du ventre et de l’arrière-train.
Par ailleurs, tout comme certaines personnes sont allergiques aux chats, certains chats peuvent être allergiques…. aux humains !Les pellicules et les cellules mortes de la peau (squames) humaine peuvent en effet constituer des allergènes pour les chats.
Quels sont les symptômes d’une allergie chez les chats ?
Un chat allergique peut présenter les mêmes symptômes qu’une personne souffrant d’une allergie aux chats. Il peut ainsi avoir :
- des sécrétions nasales,
- des éternuements,
- le museau qui gratte,
- les yeux qui pleurent ou qui piquent…
Le chat peut également souffrir de dérangements digestifs et intestinaux, comme :
- des nausées,
- de la diarrhée,
- des vomissements.
Des troubles respiratoires, comme de l’asthme, peuvent aussi survenir dans les cas les plus graves. Les symptômes les plus courants de l’allergie chez le chat sont toutefois cutanés. La peau de l’animal peut être enflammée ou infectée, avec de fortes démangeaisons et une perte de poils à certains endroits. Un allergène peut aussi déclencher de l’asthme chez certains animaux.
Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes allergiques. Ainsi, si le chat souffre d’une maladie, son système immunitaire se révélera plus fragile. Il sera donc beaucoup plus sensible aux allergènes. Le stress et les fortes chaleurs peuvent également exacerber les symptômes de l’allergie.
Que fait le vétérinaire en cas de réaction allergique ?
En première intention, le vétérinaire cherche à trouver la cause de la réaction allergique. Pour l’aider, le propriétaire du chat doit fournir toutes les informations nécessaires sur les habitudes de l’animal :son régime, la fréquence des réactions et signaler toute ingestion d’un produit, d’une plante ou d’un aliment qu’il pense être à l’origine des symptômes.
Le vétérinaire procède ensuite à un examen du cœur, des poumons et de la température afin de vérifier l’état de santé global du chat. S’il soupçonne une allergie alimentaire, le vétérinaire demandera au propriétaire de modifier le régime de son animal pendant plusieurs semaines.
L’élimination de certaines protéines ou céréales puis leur réintroduction permet de détecter l’allergène responsable. Le vétérinaire peut également effectuer un testallergique cutané ou sanguin afin de déterminer la cause de l’allergie. L’assurance pour chat de Santévet prend en charge ce type d’examens tout comme la consultation, les traitements, etc.
Quel traitement pour un chat avec allergie ?
Le traitement varie en fonction du type d’allergie et de la gravité des symptômes. Pour les infections cutanées et démangeaisons, un shampoing peut être prescrit pour apaiser la peau.
Pour les symptômes pulmonaires ou entraînant des irritations des yeux ou du système respiratoire, le vétérinaire proposera des antihistaminiques et/ou des médicaments à la cortisone. Si le chat a contracté des infections secondaires à l’allergie, des antibiotiques peuvent également être administrés.
S’il s’agit d’une allergie saisonnière ou d’une allergie de contact à une certaine matière, il est possible de désensibiliser le chat. Cela implique d’exposer l’animal à l’allergène à très faible dose tout au long de sa vie afin de réduire petit à petit les réactions allergiques.
Que faire pour prévenir les allergies chez le chat ?
Une fois qu’une allergie a été constatée chez un chat, il faudra non seulement suivre le traitement approprié mais aussi changer certaines habitudes.
S’il s’agit d’une allergie alimentaire, la suppression de l’aliment responsable des symptômes devrait suffire à soulager le chat. En cas d’allergie de contact à une certaine matière, il va falloir la remplacer ou empêcher le chat d’y accéder. Par exemple, si l’animal développe des démangeaisons ou des pertes de poils au niveau du museau à cause de sa gamelle en plastique, il faut la remplacer par une gamelle en matière hypoallergénique, comme le verre ou l’acier inoxydable.
La même solution doit s’appliquer pour les allergies aux parfums, détergents ou tabac. Il faut absolument réduire l’exposition du chat à ces allergènes pour que son état de santé s’améliore. Un nettoyage récurrent et en profondeur de la maison peut également réduire les symptômes des allergies à la poussière ou aux pellicules humaines.
L’allergie aux piqûres de puces (dermatite par allergie aux piqûres de puces, DAPP) étant très courante chez les chats, il est vivement conseillé de leur mettre un collier antiparasitaire.
Attention toutefois au type de collier ou produit utilisé car ces éléments peuvent également déclencher des allergies chez certains chats. Le vétérinaire pourra recommander un antiparasitaire pour chat sous forme de pipettes, de spray ou encore de comprimé. Il est important de toujours se référer à l’avis du vétérinaire et de le consulter immédiatement en cas de symptômes.
Comme l'homme ou le chien, le chat peut être soumis à différentes réactions allergiques. Les facteurs sont nombreux, il convient donc de consulter immédiatement un vétérinaire pour identifier la cause de cette allergie. Et y remédier avec le traitement adéquat.