La constipation chez le chat

La sédentarité peut être à l'origine de constipation chez le chat. D'autres pistes doivent être exploitées par le vétérinaire afin qu'il pose son diagnostic. Des maladies sanguines peuvent entraîner une constipation. Le Dr Juan Hernandez, vétérinaire, fait le point et revient sur l'attitude à adopter. 


La constipation est une anomalie du transit intestinal. Elle se caractérise par des selles sèches, que le chat a du mal à évacuer.

Les chats sédentaires, souffrant d’obésité, y sont principalement prédisposés. Mais la constipation peu également être la conséquence de certaines maladies parmi lesquelles une insuffisance rénale, par exemple.

Il existe également une pathologie que l'on rencontre chez le chat (et parfois chez le chien) et qui peut causer la constipation : le mégacôlon.

Il est possible, pour combattre ce trouble, de procéder dans un premier temps, avant de consulter le vétérinaire (mais il ne faut jamais tarder), à un changement alimentaire avec un apport de fibres.

Le Dr Juan Hernandez, vétérinaire, qui fait le point sur la constipation chez le chat dans cette vidéo (ses causes, ses conséquences, etc.), déconseille l’utilisation de paraffine sous forme d’huile.

 

Santévet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat