En Angleterre, la naissance de George, fils du couple princier Kate et William, a été très médiatisée. En posant tout trois en compagnie de leur cocker anglais baptisé Lupo, cette race de chien a été mise à l’honneur. Au point que les vols de cockers anglais se multiplient !
Il suffit parfois de peu de chose pour déclencher de la part du public un engouement soudain pour une race de chien.
On pourrait citer, entre autres, celui qu’a connu le dalmatien avec le dessin animé de Disney Les 101 Dalmatiens.
Après la naissance de leur fils George, le couple princier anglais a posé en compagnie de leur bébé et de Lupo, leur cocker anglais, pour une photo très « famille » réalisée par le père de Kate. Une photo largement diffusée.
L’emballement pour cette race de chien, qui s'apparente désormais aux "people" a été immédiat. Tous les admirateurs de la famille royale – et ils sont nombreux ! – veulent leur cocker anglais.
Au point que des bandes organisées multiplient les enlèvements de chiens de cette race pour les revendre à prix d’or, jusqu’à… 1 200 €.
Un détective privé interrogé par le Daily Mail avoue qu’il travaille sur le rapt de 13 cockers.
Les autorités appellent les propriétaires de tels chiens à la prudence, leur recommandant expressément de veiller à ce qu’ils soient correctement identifiés à l’aide d’une puce électronique.
Du côté des refuges, on craint une recrudescence des abandons d’ici à quelques mois.
Le cocker anglais a aussi été très à la mode en France
Dans les années 70, le cocker anglais (cocker spaniel) a fait l’objet d’un phénomène de mode en France.
Créé initialement pour la chasse et apprécié en tant que chien de compagnie – il est encore de nos jours choisi pour cela en première intention – il est devenu très populaire.
Cela a alors donné lieu à une production de piètre qualité de la part de marchands de chiens peu scrupuleux : chiens en dehors du standard, présentant des troubles du comportement, agressivité, etc.
Sa taille moyenne, ses belles franges et surtout son regard « craquant » en ont séduit plus d’un.
De nos jours, ses naissances se sont stabilisées (5 104 inscriptions au LOF – Livre des origines français - en 2012).
Joyeux et dynamique, indépendant parfois, le cocker anglais est doté d'un fort tempérament et doit de ce fait être éduqué avec une certaine fermeté. Mais sans brutalité ni injustice.
C’est volontiers qu’il apprendra les bonnes manières. Pour lui, le plus important est de savoir son maître satisfait.
Il peut vivre en appartement, mais le cocker a besoin d'exercice.
Ses oreilles étant parfois le siège d'infections, il faudra les inspecter et au besoin nettoyer l'intérieur du conduit auditif à l’aide d’une solution adaptée.
Le brossage devra être régulier pour éviter la formation de bourres et des nœuds.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : DR – 123rf