La jalousie est un sentiment que l’on pensait réservé à l’homme et que le chien n’était pas concerné. Une étude américaine vient remettre en cause cette affirmation. Avec encore des réserves.
Finalement, le chien peut-il être jaloux ? Jusqu’à présent, il était convenu de dire que ce sentiment, propre à l’homme, ne le concernait pas.Tout comme le chien n'a pas l'esprit de vengeance.
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego (Etats-Unis, et publiés mercredi dans la très sérieuse revue Plos One, risque de bouleverser cette certitude.
36 chiens ont subi des tests en compagnie de leurs maîtres. Ces derniers avaient à leur disposition des jouets, dont un ressemblant à un chien (avec aboiement et agitation de la queue).
Lorsque les maîtres s’occupaient du jouet en forme de chien, ceux participant à ce test faisaient preuve d’une réaction particulière.
Les chercheurs ont noté que les chiens « poussaient » alors leur maître deux fois plus souvent (78%) que quand celui-ci prenait un autre jouet (42%) ou lisait à haute voix un livre faisant de la musique (22%).
Par ailleurs, 30% des chiens ont également tenté de s'interposer entre le chien en peluche et leur maître. Un quart des animaux ont pour leur part eu une réaction agressive vis-à-vis du jouet.
Casser la relation avec un "rival"
« Notre étude semble montrer non seulement que les chiens affichent un comportement pouvant laisser penser à de la jalousie mais également qu'ils ont essayé de casser la relation entre leur maître et le rival supposé », assure Christine Harris, une des scientifiques à l’origine de cette étude.
« Il semblerait qu'ils aient été motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux », poursuite-t-elle.
Cette réaction serait donc, comme pour l’homme, un mécanisme de défense. Et chez le chien, c’est la domestication qui serait à l’origine du développement de cette émotion chez le chien.
Des réserves vis-à-vis de cette étude
Mais le petit nombre de chiens ayant participé à cette étude serait finalement trop peu élevé pour venir remettre en question la possibilité pour le chien de ressentir et d’exprimer de la jalousie.
Laurie Santos, directrice du Centre de cognition canin à l'université de Yale, fait émet quant à elle des réserves : « Les chercheurs n'ont pas regardé comment les chiens réagiraient à ces objets, et seulement ces objets. » Pour elle, la réaction des chiens pourrait s’expliquer par le fait qu’ils n’aimaient tout simplement pas ces jouets ou bien encore en avaient peur.
À Lire également :
- La socialisation du chiot, comment et pour quoi faire ?
- Avoir un chien bien socialisé : une source de bien-être qui se "construit"
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf