Près de 8 millions de momies de chiens ont été mises à jour par une équipe d’archéologues en Egypte. Preuve que les élevages existaient déjà à cette époque, tout comme en France.
Catacombes du désert de Saqqara, Egypte : quelque 8 millions de momies de chiens, quelques chacals ainsi que des chats datant de 747 à 730 avant J.-C. ont été mises à jour par une équipe d’archéologues de l’Université de Cardiff.
Connu depuis le début du XXe siècle, le site où se trouvaient ces sépultures n’avait encore jamais été fouillé.
Des chiots offerts à Anubis
Dans l’Egypte antique, le chien représentait le dieu Anubis. On pense que compte tenu du nombre d’animaux momifiés découverts, les chiots devaient provenir d’élevages situées autour de Memphis, l’ancienne capitale. Les chiots étaient certainement pour une grande partie d’entre eux offerts à Anubis, après leur momification.
« On ne peut pas réellement parler de sacrifice », explique le docteur Paul Nicholson, de l’école d’Histoire, d’archéologie et de religion de l’Université de Cardiff. « L’offrande de jeunes animaux était considérée comme un acte de piété, l’animal jouant le rôle d’un intermédiaire entre le donneur et les dieux ».
Source : info-histoire.com
En France, on élevait déjà des chiens il y a 11 500 à 15 000 ans
De nombreux fossiles de chiens, datant de plus de 11 000 ans, retrouvés en France, dans le Nord et le Sud-Ouest, en témoignent : une étude parue dans le Journal of Archeological Science tend à démontrer qu'on procédait en France à l'élevage de ces animaux en vue de les entraîner à la chasse, mais également pour en consommer la viande et se vêtir de leur fourrure.Des traces de découpe étaient encore visibles sur ces fossiles.
Après une analyse approfondie, des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN) et de l’Université de Lyon I ont constaté qu'il s'agissait de chiens domestiques.
Ces animaux présentaient une taille proche des cockers ou encore des caniches, ont été découverte dans le nord ainsi que dans le sud-ouest de la France. Les élevages de chiens domestiqués existaient donc bien antérieurement à ce que l’on pensait au départ.
Des recherches génétiques récemment effectuées sur des loups et des chiens, situent de nombreux lieux d'élevage de chiens en Europe, en Chine ainsi qu'au Moyen-Orient. En 2008, on a découvert en Europe les restes d'un chien figurant comme le plus vieux du monde. Il daterait approximativement de 32 000 ans.
Source : maxisciences.com
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Scott Williams, Cardiff University