Des scientifiques sud-coréens créent un chien vert fluorescent

En modifiant génétiquement un chien, des scientifiques sud-coréens ont créé un animal qui devient vert fluorescent sous la lumière ultraviolette. Dans quels buts ? 

En modifiant génétiquement un chien, des scientifiques sud-coréens ont créé un animal qui devient vert fluorescent sous la lumière ultraviolette. Dans quels buts ? 

Recherche scientifique utile ou  fantaisie de chercheur ? Tout le monde n’est pas convaincu de l’intérêt des méthodes utilisées afin de créer des animaux fluorescents. 

La technique n’est pas nouvelle. Baptisée TNCS (transfert de noyau de cellule somatique), cette méthode pourrait aider dans le traitement médical de certaines maladies chez les humains telles que l'Alzheimer ou le Parkinson.

Eduardo Kac, professeur d'art et de technologie à Chicago, avait déjà modifié génétiquement une lapine albinos au début des années 2000. Eclairés par une lumière ultraviolette, ses poils et ses moustaches blancs, ainsi que ses yeux, prenaient alors une couleur vert fluorescent. Cet Américain, qui se dit « artiste transgénique», avaient présenté l’animal en France, à Avignon. 

Il expliquait sur son site Internet avoir l'intention de créer des « êtres vivants uniques » de ce type à des fins artistiques. 

Des associations de défense des animaux ont alors fait part de leur désaccord. Des scientifiques également, notamment ceux de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui avaient prêté l’animal afin d’étayer un débat sur les rapports entre science et art. 

Mais l'INRA n’avait pas l’intention de lui laisser finalement cette lapine baptisée Alba, ne serait-ce « qu'en raison de la réglementation française sur les animaux transgéniques ». 

« Je ne veux plus entendre parler de cette histoire de lapin vert », avait alors délclaré Louis-Marie Houdebine, directeur de recherches à l'INRA, responsable du groupe de différenciation cellulaire au centre de Jouy-en-Josas (Yvelines), l'un des concepteurs d'Alba. « Cet animal n'est pas une fantaisie de chercheur fou. Elle est le descendant d'animaux transgéniques primaires. Nous avons actuellement en notre possession sept ou huit animaux de ce type, destinés à des études sur le développement embryonnaire. »


3 millions de dollars d’investissement


Des scientifiques Sud-Coréens (université nationale de Séoul) viennent pour leur part d’annoncer avoir créé un chien fluorescent (baptisé Tugon), à partir d’un chien issu de techniques de clônage (Snupy, en 2005). 

Ce chien de race beagle devient fluorescent après avoir ingéré un antibiotique (la doxycycline). 

Cette expérimentation, fruit de six années de recherches, a coûté quelque 3 millions de dollars d’investissement. 

A lire également : 

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photos : DR