Un patchwork en hommage à une chienne d'Afrique du Sud

Le patchwork « Lily » conçu à partir de milliers de morceaux de tissu envoyés du monde entier en hommage au courage d'une chienne maltraitée en Afrique du Sud est une des initiatives de L’ IFAW (Fonds international pour la protection des animaux). 

Le patchwork « Lily » conçu à partir de milliers de morceaux de tissu envoyés du monde entier en hommage au courage d'une chienne maltraitée en Afrique du Sud est une des initiatives de L’ IFAW (Fonds international pour la protection des animaux). Une association qui apporte une assistance aux animaux en détresse, qu'il s'agisse de chiens et de chats, d'animaux sauvages ou domestiques, ou ceux frappés par une catastrophe naturelle.

Fabriquées à partir de milliers de morceaux de tissu envoyés en signe de soutien par des sympathisants du monde entier, les couvertures « Lily » ont été remises aux membres du projet de protection des animaux au Cap (Afrique du Sud) qui avaient sauvé Lily. 

Cette jeune chienne, cruellement maltraitée et enterrée vivante sur ordre d'un directeur d'école car jugée « nuisible », a donné son nom à ces couvertures


Des couvertures pour les pensionnaires de la clinique vétérinaire


L’ IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), ne association qui apporte une assistance aux animaux en détresse (chiens, chats, animaux sauvages ou domestiques, ou encore ceux frappés par une catastrophe naturelle).

Principal soutien de la clinique vétérinaire de Mdzananda, grâce à laquelle la chienne a pu être sauvée, l’IFAW a par la suite envoyé de petits morceaux de tissu à ses donateurs du monde entier, les invitant à y rédiger des messages de soutien et à les lui retourner. 

Ces petits carrés de tissu ont ensuite été cousus les uns aux autres pour fabriquer des couvertures à destination des pensionnaires de la clinique de Mdzananda.

« Cette initiative a suscité une mobilisation inespérée : nous avons reçu au total plus de 3 000 morceaux de tissu, tous ornés de messages de soutien particulièrement poignants », rapporte Ronelle Petersen, responsable des relations avec les donateurs pour IFAW en Afrique australe.

« Nous avons alors confectionné les patchworks "Lily" pour rappeler aux habitants que les violences sur les animaux ne doivent jamais être tolérées. Une ONG locale a ensuite été sollicitée pour coudre ensemble les différents morceaux de tissu et confectionner des couvertures matelassées et résistantes, pour les chiens de la clinique de Mzdananda. »

En 2011, la clinique vétérinaire de Mdzananda a volé au secours de cette chienne accusée de perturber le bon déroulement des cours.

« En octobre 2011, le personnel de la clinique de Mdzananda a retrouvé Lily agonisant depuis au moins une demi-heure dans un trou d'un mètre de profondeur près des courts de tennis du lycée Luhlaza. Après plus de deux ans de procès, les deux surveillants et le directeur impliqués dans l'affaire ont été reconnus coupables d'actes de cruauté envers les animaux et ont été condamnés à des amendes assorties de travaux d'intérêt général », rappelle Lisa Cant-Haylett, qui participe à la coordination des projets Animaux de compagnie d'IFAW en Afrique du Sud. 

Le directeur du collège a également été contraint de mettre sur pied un programme éducatif promouvant les traitements humains dans son établissement.


Lily : une chienne « combattante »


Initialement baptisée « Warrior » (« combattante » en anglais) pour son courage par l'équipe de la clinique, la chienne, une croisée lévrier, a été renommée « Lily » par sa nouvelle propriétaire, une journaliste locale qui avait couvert le sujet et qui a fini par adopter l'animal.

Lily était l'invitée d'honneur de la cérémonie de remise des couvertures et du patchwork « Lily » à la clinique de Mdzananda.

« Cette incroyable aventure témoigne du courage de Lily et du travail admirable de notre équipe de la clinique vétérinaire du Cap. Lily est aujourd'hui une chienne obéissante et intelligente qui témoigne d'un esprit curieux et joueur - un chien en bonne santé, en somme. Son histoire est tout simplement remarquable », conclut Lisa Cant-Haylett.


A lire également : Lila, le cocker mascotte de Charlie Hebdo


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : IFAW