Comment soigner et prévenir la conjonctivite du chat

La conjonctivite du chat est une maladie inflammatoire de l’œil qui peut avoir des causes diverses, plus ou moins graves. Origines, symptômes, traitement… L’essentiel à savoir sur cette pathologie. 

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

Cette maladie est assez commune chez les chats. La conjonctivite résulte d’une inflammation de la conjonctive qui est la membrane recouvrant l’intérieur de l’œil et la partie interne des paupières.
Cette inflammation chez le chat se traduit par des yeux qui coulent ou des paupières collées. Une consultation chez un vétérinaire sans attendre est nécessaire. 
La conjonctivite est contagieuse dès lors qu'elle est causée par une infection ; elle se transmet très facilement d’un chat à un autre.
Le traitement de la conjonctivite du chat dépend de la cause. En général, si l’inflammation est d’origine virale, les symptômes durent 10 à 14 jours. Par contre, si elle est due à une allergie, vous devez lui donner un traitement vétérinaire anti-inflammatoire. 

Les causes de la conjonctivite du chat

Les causes de cette maladie inflammatoire sont variées et elles sont plus ou moins graves selon l’origine. Cette inflammation touche un seul œil ou les deux
●    Une infection virale ou bactérienne ;
●    Un corps étranger : herbes, épillets, morceaux de bois… 
●    Une allergie : allergènes, tels que les pollens, moisissures, acariens, produits ménagers, parfums. Certains aliments peuvent être également en cause ou encore des piqûres d'insectes. 
●    Une irritation due à la fumée de cigarette, la climatisation, un ventilateur, un diffuseur d’encens…
●    Une blessure, ce qui est relativement fréquent chez les chats notamment lors de bagares pour ceux ayant accès à l’extérieur. 
●    Une anomalie anatomique : sécheresse oculaire, entropion  (enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil) ou ectropion (enroulement de la paupière vers l’extérieur de l’œil)...

Quels sont les symptômes fréquemment observés ?  

Les symptômes de la conjonctivite du chat varient selon la cause. Voici une liste des symptômes courants :
●    Des écoulements oculaires épais, jaunâtres ou verdâtres ;
●    La présence de pus qui empêche l’ouverture complète des paupières  (paupière à moitié fermée) ;
●    Le chat se frotte les yeux. 
●    Dans le cas d’une conjonctivite allergique ou causée par la poussière, les écoulements sont plutôt clairs. 
Des virus peuvent provoquer une conjonctivite. C’est le cas de l'herpèsvirus, ou des bactéries comme chlamydophila felis, qui sont tous deux responsables du syndrome coryza (grippe du chat).  Les virus responsables de la leucose féline ou de la péritonite infectieuse féline peuvent également être à l'origine de conjonctivite.
D'autres symptômes peuvent dans ces cas être observés : éternuements, écoulements, ulcères buccaux, fièvre, abattement...

Seul un diagnostic de votre vétérinaire permettra de déterminer la cause exacte de l’inflammation. Il pourra procéder à un prélèvement ou un examen bactériologique pour une recherche virale. L'assurance santé pour chat prend en charge et rembourse cette patahologie (cosnultation, examens, traitemnets, chirurgie...) à hauteur d ela formule choisie

Le traitement de la conjonctivite

Le traitement de la conjonctivite du chat est variable. Souvent, il faut appliquer un collyre ou une pommade. L’administration d’un anti-inflammatoire peut s’avérer nécessaire si l’inflammation est d’origine allergique. Pour le cas d’une infection, il faudra appliquer une pommade ophtalmique bactéricide. 
Dans les formes de conjonctivite les plus graves, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques en plus du collyre ou de la pommade. Ils seront administrés par voie orale. 
Si un corps étranger ou une blessure est en cause, les soins sont fonction de la gravité de l’atteinte. Une intervention chirurgicale peut être rendue nécessaire. 
Si une anomalie anatomique est à l’origine d’une conjonctivite dite secondaire, une chirurgie réparatrice pourra être pratiquée. Et si la conjonctivite résulte d’une insuffisance lacrymale, des larmes artificielles pour limiter la sécheresse de l’œil pourront être prescrites par le vétérinaire.
Les différents traitements permettent de réduire l’inflammation et de soulager la douleur, car les yeux irrités et les démangeaisons peuvent être insupportables pour votre chat.
Il faudra procéder à nettoyage des yeux sera fréquent pendant le traitement, à l’aide de compresses de gaz et non pas de coton qui peut pelucher et un produit nettoyant que vous trouverez chez votre vétérinaire ou encore du sérum physiologique. 
La mise en place d’une collerette pourra être rendue nécessaire afin que le chat ne se gratte pas, des démangeaisons au niveau des yeux pouvant favoriser l'apparition d'ulcères cornéens.
Une prise en charge rapide permet d’éviter tous risques de complications et de lésions graves de l’œil. 

Comment prévenir la conjonctivite du chat ?

Les causes étant multiples la prévention de la conjonctivite chez le chat n’est pas facile. La vaccination contre la leucose et le coryza est le meilleur moyen de protéger l’animal des formes infectieuses. 
Un nettoyage régulier des yeux du chat à l’aide d’une lotion adaptée est recommandé chez les chats présentant des écoulements oculaires plus importants que d’autres. 
Il faudra veiller à éliminer les acariens et poussières de la maison en passant régulièrement l’aspirateur et en évitant certains produits irritants. De même, la puissance d’ne climatisation (ou ventilateur) ne devra pas être trop forte...

La conjonctivite du chat est une pathologie qui nécessite une prise en charge adaptée, les causes étant multiples. En cas de symptômes observés, il ne faut pas chercher à soigner vous-même votre chat mais consulter le vétérinaire dans les plus brefs délais.