« Je lui donne parfois un petit morceau de chocolat et il n’a jamais été malade ! » Si une infime quantité peut effectivement ne rien déclencher, il n’en reste pas moins que le chocolat est toxique pour le chien et le chat. Et c'est surtout le chien qui s'en montre gourmand.
C’est le chocolat noir, dont la teneur en cacao est plus importante, dont il faut se méfier en tout premier lieu.
Le chocolat noir renferme davantage que le chocolat au lait par exemple (qui reste tout de même contre-indiqué) de la théobromine.
Une substance que le chien ou le chat ne métabolise pas assez rapidement
Donc chez un chien de petite race (ou un chat) qui ingérerait une tablette (200 grammes en moyenne) laissée à sa portée, le diagnostic serait très sombre et causer la mort de l’animal.
Des symptômes... successifs
Suite à une intoxication due au chocolat, les symptômes sont variés : vomissements, diarrhée. Ce sont généralement les troubles digestifs qui apparaissent les premiers.
Mais l’animal peut également présenter ensuite des troubles nerveux (agitation, tremblements…), voire cardiaques.
Intoxication « instantanée » ou suite à l’ingestion de chocolat sur plusieurs jours
L’intoxication peut être accidentelle. Mais elle peut aussi survenir suite à une distribution de petites quantités de chocolat ou d’ingestion sur plusieurs jours. Il y a alors un effet accumulatif, celui-ci finissant à entraîner les symptômes de l’intoxication.
Suivant l’âge, l’état de santé de l’animal, la quantité ingérée et les effets sur le chien ou le chat, une mise en observation (hospitalisation) pourra être nécessaire.
Et le chocolat blanc ?
La dose de théobromine, notamment responsable de l’intoxication suite à l’ingestion de chocolat, est faible dans le chocolat au lait et très très faible dans le chocolat blanc.
Ce qui ne constitue pas une raison pour céder à son animal. Mieux vaut pour lui faire plaisir choisir une friandise adaptée. Et ne jamais l'habituer au chocolat, quel qu'il soit.
Que faire si mon chien ou chat a mangé du chocolat ?
Le plus prudent est de consulter le plus rapidement possible. Soit le vétérinaire habituel, soit le vétérinaire de garde.
Si l’ingestion date de moins de 2 heures, le vétérinaire pourra faire vomir l’animal avant d’entamer le traitement qu’il jugera nécessaire.
Le maître devra le poursuivre si son animal peut repartir de la clinique.
Dans les cas les plus sévères, le chien ou le chat sera gardé sous surveillance, placé sous perfusion, afin d’éliminer la substance responsable de l’intoxication et prévenir toutes complications.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf