Une étude finlandaise publiée dans la revue américaine Pediatrics met en avant que les bébés vivant aux côtés de chiens ou de chats attrapent moins d’infections respiratoires et d’infections de l’oreille que ceux dont le foyer ne comporte pas d’animaux.
De nombreux parents craignent que leurs enfants souffre d'allergie avec la présence d'un chien ou d'un chat dans le foyer.
Vivre auprès d’un chien permettrait aux bébés de souffrir moins que ceux qui ne sont pas en compagnie de d’animaux d’infections respiratoires et d’infections de l’oreille.
Cette « protection » serait également constatée chez les bébés vivant aux côtés de chat.
Une étude, publiée dans la revue américaine Pediatrics, est arrivée à cette conclusion : « Dans l'ensemble, les bébés avec des chats ou des chiens à domicile étaient environ 30 % moins enclins à manifester les symptômes d'infections respiratoires - incluant la toux, le sifflement, la rhinite (nez bouché ou qui coule) et fièvre - et environ moitié moins enclins à développer des infections de l'oreille. »
Un système immunitaire renforcé grâce à la présence d’un chien ou d’un chat
L’étude n’en explique pas la cause, mais émet l’idée que de vivre au contact d’un animal renforcerait le système immunitaire de l’enfant et ce dans la première année de sa vie. « Nous faisons l'hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d'infection plus courtes », expliquent les auteurs.
L’étude précise également que « la protection la plus efficace a été observée chez les enfants qui avaient un chien présent à l'intérieur de la maison jusqu'à six heures par jour, par rapport aux enfants qui n'avaient pas de chien ou qui avaient des chiens qui étaient toujours dehors ».
Ce « bénéfice » a été observé même après que les chercheurs aient écarté d'autres facteurs pouvant renforcer le risque d'infection, « comme le fait de ne pas avoir été allaité, de fréquenter une crèche, d'être élevé par des fumeurs ou des parents asthmatiques, ou d'avoir des frères ou des sœurs plus âgés dans la famille ».
De plus, les 397 bébés finlandais « testés » dans l’étude et vivant aux côtés d’un animal nécessitaient en moyenne moins de traitements antibiotiques par rapport à ceux qui étaient élevés dans des domiciles sans animal domestique.
On pourrait s’étonner de ces résultats, qui vont à l’encontre d’autres études pour lesquelles la vie aux côtés d’un chien ou d’un chat n’aurait pas d’effets bénéfiques. A cela, les auteurs de l'étude expliquent que leur travail diffère des analyses précédentes car ils ne se sont intéressés uniquement à la première année après la naissance et que l’étude n'inclut pas d'enfants plus âgés.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com