Suivant la profession que l’on exerce, il n’est pas toujours possible d’amener avec soi son chien au travail. Une étude américaine insiste pourtant sur les bienfaits de la présence du chien sur le lieu de travail.
Randolph Barker de l'Université Virginia Commonwealth (Etats-Unis) et cinq de ses collègues ont mené une étude auprès de 76 personnes travaillant dans en entreprises. Celles-ci, comptant 550 employés, autorisent depuis une quinzaine d’années la présence de chiens une trentaine environ).
Selon les conclusions de cette étude, les propriétaires de chiens ayant la possibilité d’avoir à leurs côtés leur compagnon seraient plus productifs. Et cela profiterait aussi aux collègues, y compris ceux qui ne vivent pas avec un chien dans leur quotidien.
C'est une « solution de bien-être à bas coût disponible très facilement pour les entreprises », conclut cette étude. Les chiens font office de « tampon efficace contre le stress », tout en favorisant les échanges et interactions entre employés et permet aussi d'avoir plus d'interactions entre collègues.
« Les différences en terme de stress ressenti par les employés entre les jours où les chiens étaient présents et les jours où ils ne l'étaient pas ont été étonnantes », insiste Randolph Barker.
Source : International Journal Of Workplace Health Management
Licencié à cause de son chien
En France, un chauffeur a été licencié pour faute grave pour comportement irresponsable et mise en danger de l’intégrité physique d’autrui. Il avait introduit son chien sur son lieu de travail à l’intérieur de son véhicule. Le laissant s’échapper, l’animal a mordu une salariée qui sortait de l’entreprise.
A lire également, notre article : Se faire livrer un chat au bureau pour la pause déjeuner
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com