Chien et chat en automne : des conseils pour leur santé

Si l’arrivée de l’automne marque le retour des puces et tiques, cette saison est également propice à la présence d’autres parasites : encore des aoûtats, teigne… Le changement de climat va également entrainer une chute de poils plus importante (mue). L’humidité pourra par ailleurs favoriser les douleurs et l’arthrose. 

L’automne est, avec le printemps, la période où le risque d’infestation par les puces et les tiques est à son maximum. Une inspection régulière de son chien ou chat ainsi que le renouvellement des traitements antiparasitaires sont indispensables. 

Cette saison est aussi celle de la mue. Le poil va tomber davantage et il sera nécessaire d’accentuer le rythme des peignages ou brossages.

L’intérieur des maisons commençant à être chauffé favorise aussi la mue. Il n’est pas rare de voir chiens et chats se « coller » contre une source de chaleur, comme un radiateur par exemple ! 


Encore des aoûtats !


Mais en automne, d’autres parasites peuvent venir importuner les animaux. C’est le cas des aoûtats dont le développement débuté en avril se poursuit jusqu’en octobre. 

L’antiparasitaire utilisé pour la lutte contre les puces et les tiques peut tout à fait lutter contre ces autres hôtes indésirables. Demandez conseil à votre vétérinaire. Suivant l’âge et le mode de vie de votre compagnon, il recommandera le traitement adapté, la manière de l’utiliser, la fréquence, etc. 

Si le chien ou le chat est infesté (démangeaisons, lésions…), le vétérinaire pourra prescrire un corticoïde, voire un anti-inflammatoire en plus d’un shampoing ou produit en spray afin d’éliminer les aoûtats. La consultation et les soins sont pris en charge par la mutuelle pour animaux. 

L’achat des traitements antiparasitaires à renouveler généralement chaque mois peut pour sa part être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (formules Premium pour chien et chat de SantéVet). 


Attention à la teigne


Autres parasite dont il faut se méfier en automne : la teigne. Chiens et chats peuvent la contracter en été alors que les symptômes ne vont apparaître qu'en octobre.

Là aussi, la prévention passe par une bonne inspection du corps de l’animal, en repérant tout comportement anormal. Si l’animal est atteint par la teigne, il faudra alors consulter. 


Le retour des douleurs et de l’arthrose


Comme chez l’humain, le changement de température et l’arrivée de l’humidité peuvent « réveiller » les douleurs articulaires. Il existe de nombreux traitements pris en charge par la mutuelle pour chien et la mutuelle pour chat afin de traiter ceux souffrant d’arthrose. Une maladie qui ne concerne pas uniquement les animaux âgés. 

Pour le chien atteint d’arthrose, il est possible de prendre quelques précautions : échauffement avant qu’il ne se mette à courir, un manteau s’il craint le froid, un bon essuyage s’il est mouillé au retour de balade… car les promenades sont essentielles pour le bien-être du chien.  Le tout étant de respecter son rythme. 

À Lire également : Aoûtats : comment protéger votre chien ou votre chat ?

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : 123rf