Depuis leur création au Japon, les Neko Café – bar à chats – fleurissent un peu partout à travers le monde. Si vous passez par la Belgique, à Saint-Gilles, les félins donnent rendez-vous aux consommateurs au Chat Touille, un établissement qui réunit passion des chats et nourriture de qualité.
En Europe, après Londres, Paris, Lyon, ou encore Munich entre autres, l’un des derniers bars à chat est belge : Le Chat Touille ouvre en effet ses portes à Saint-Gilles, l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale.
De quoi ravir les amateurs de félins domestiques dont la population est estimée à quelque 2 millions en Belgique.
Ce bar à chat sera « un endroit calme où l’on vient se détendre, sans musique ni télévision », assure Monika Jurczykowska, initiatrice du projet.
C’est en travaillant dans un refuge bénévolement que la passion des chats lui est venue.
Comme cela est souvent le cas, certaines associations de protection animale ont émis des réserves.
Mais la propriétaire des lieux insiste sur le fait que les chats seront respectés et qu’ils pourront d’isoler dès qu’ils en auront envie.
Des chats qui pourront être adoptés
Finalement, les 5 premiers matous du bar Le Chat Touille seront certainement bien moins tristes que dans le refuge d’où ils sont issus (La maison de Suzy), même s’ils y étaient bien traités.
Vaccinés, stérilisés, les chats seront d’ailleurs disponibles à l’adoption.
Car le but de Monika Jurczykowska est de sensibiliser le public aux chats abandonnés, en les incitant notamment à se rendre au refuge en vue d’acquérir un petit compagnon.
Autre souhait de la gérante qui est d’origine polonaise : faire découvrir la cuisine de son pays à travers des plats de qualité concoctés en fonction des saisons.
Car désormais le concept des bars à chats se conjuguent aussi avec « gastronomie ».
Pour aller au Chat Touille en Belgique
Rue Tasson-Snel, 11
1060 Saint-Gilles
du mardi au dimanche, de 12h à 20h
Tél. : 0498/97.42.68
A lire également : Du vin rouge pour les chats
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Le Chat Touille/metrotime.be