A l'extérieur s'il sort, notamment les jours de forte chaleur, votre chat peut se retrouver avec du goudron collé aux poils. Petite technique pour l’enlever le plus efficacement possible, mais aussi cambouis et peinture.
Les jours de fortes températures, le goudron est chaud et peut se coller aux pattes ou aux poils de votre chat ou de votre chien. On peut le trouver sur les plages malheureusement aussi, bien que moins nombreux sont les chats qui les fréquentent ! Sous forme de boulettes, il se colle et poisse les poils.
Pour le retirer, faites preuve d’un peu de patience. Surtout n’ayez pas recours à un solvant (essence, pétrole, térébenthine, white spirit, etc). Ce produit toxique peut pénétrer dans l’organisme et être la cause d’un intoxication, d’une allergie ou de brûlures. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire sans attendre.
Rinçage minutieux pour finir
Coupez tout d’abord le poil – la zone concernée – au plus près afin d’éliminer une grande partie du goudron. Cela pourra être plus difficile si du goudron s’est collé dans les coussinets.
Puis il faudra « ramollir » les résidus à l’aide de crème, d’huile végétale, de saindoux ou de savon (style savon de Marseille) avant de laver à l’eau tiède. Certains éleveurs préconisent ce lavage à l’aide d’un produit vaisselle. Procédez ensuite rapidement à un minutieux rinçage sans que le chat ne puisse se lécher avant toute élimination.
Gare aux garages !
Au garage, le dessous des voitures est un endroit ou les chats aiment parfois se réfugier. Ils peuvent facilement se salir, notamment avec le cambouis. Soyez prévenant. Vous pourrez en cas de salissures au cambouis procéder de la même façon que pour le goudron.
Le garage est souvent l’endroit où sont stockés les pots de peinture. Si le chat se tache, vous pourrez nettoyer la zone à l’aide d’alcool à 60° puis à l’eau savonneuse avant de très bien rincer.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com