Diffuser des images sur les réseaux sociaux prises lors des perquisitions contre des présumés terroristes après les événements terroristes qui ont endeuillé la France le 13 novembre et conduit à l’état d’alerte maximum à Bruxelles quelques jours plus tard, peut mettre en difficulté les forces de l’ordre qui sont en train d’opérer. Afin de ne pas nuire aux investigations et actions menées, les Internautes - mais aussi certains médias - ont choisi de mettre en avant... des chats.
Ainsi, répondant à la demande des autorités et afin de s’abstenir de publier des informations pouvant compromettre les opérations en cours, des Internautes ont décidé, sur Twitter, de poster des photos… de chats !
Celles-ci ont rapidement envahi la toile.
Les médias aussi ont choisi de jouer le jeu
Les médias ont eux aussi choisi de respecter les consignes. Ainsi, le quotidien Le Soir a décidé de mettre en page d'accueil de son site une photo de chat. Plutôt que celle sur des interventions policières en cours. Son direct a par ailleurs été suspendu afin là encore de respecter les instructions de la police fédérale. La RTBF a quant à elle choisi de diffuser de la musique plutôt que de relayer l'actualité.
La police fédérale belge remercie les Internautes
La police fédérale belge a décidé de remercier tous ceux qui ont posté des photos de chats dans le but de les "aider" dans leur travail. Et, avec humour, a dédié la photo d'un bol de croquettes virtuelles.
Photo qui a été partagée des milliers de fois.
Le Top 3 des Tweets
(Cliquez sur les photos pour visionner les tweets)
1
2
3
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et Chat
Photo : capture Twitter / Dessin : Clélie-SantéVet