Les autorités vétérinaires australiennes ont détecté pour la première fois un cas de virus Hendra chez un chien. Ce virus, présentant un risque mortel pour les humains, ne touchait jusqu'alors que les chevaux.
« C'est la première fois, en dehors d'un laboratoire, qu'un animal autre qu'un cheval ou qu'une roussette, ou un humain, est contaminé par le virus Hendra », peut-on lire sur le site du figaro.fr. C’est Rick Symons, chef des services vétérinaires de l'Etat du Queensland (nord-est), qui l’affirme.
D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), « le virus Hendra [HeV] a été identifié pour la première fois en 1994 à l’occasion d’une flambée d’une maladie respiratoire aiguë frappant 21 chevaux en Australie.
Deux personnes ont été infectées et l’une d’entre elles est morte. Depuis lors, on a observé dix autres flambées, toutes en Australie et trois d’entre elles ont concerné l’homme ».
Ni médicament ni vaccin
Toujours selon l’OMS, ce virus « est à l’origine d’une zoonose virale émergente rare - virus qui se transmet de l’animal à l’homme - qui peut provoquer un syndrome respiratoire et neurologique mortel chez l’Homme. Cette infection est également grave chez le cheval : elle peut entraîner la mort des animaux et des pertes économiques considérables pour les éleveurs » (…). Il n’existe actuellement ni médicament, ni vaccin.
Le traitement symptomatique intensif reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l’Homme ».
Ce virus est véhiculé par des chauves-souris frugivores (de la famille des Pteropodidés, particulièrement les espèces du genre Pteropus). Elles sont les hôtes naturels du virus. Celui-ci ne provoque pas de maladie apparente chez ces animaux.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com