Assaut du Raid à Saint-Denis : le maître du chien témoigne

Diesel, une femelle berger belge Malinois entraînée par les équipes du RAID, est morte lors de l’assaut contre les présumés terroristes mené à S-Denis (93), en région parisienne. Une pétition est en ligne pour remettre à ce chien une médaille d’honneur. Son maître s’est confié à la radio, revenant sur son compagnon et les événements tragiques. Et la Russie a décidé d’offrir à la France un chiot, en hommage.

Diesel, une femelle berger belge Malinois entraînée par les équipes du RAID, est morte lors de l’assaut contre les présumés terroristes mené à S-Denis (93), en région parisienne. Une pétition est en ligne pour remettre à ce chien une médaille d’honneur. Son maître s’est confié à la radio, revenant sur son compagnon et les événements tragiques. Et la Russie a décidé d’offrir à la France un chiot, en hommage.

La disparation de Diesel lors de l’assaut des hommes du RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) mené contre les présumés terroristes des attentats de Paris à St-Denis (Seine-Saint-Denis, 93) le vendredi 13 novembre 2015 a ému le monde entier.

La chienne, âgée de 7 ans, a été envoyée en reconnaissance. Sous couvert d’anonymat, son maître a témoigné lors d’une émission radio diffusée sur RMC le dimanche 22 novembre. Il a rappelé le déroulé de l'intervention.

Après des échanges de coups de feu et de grenades, suit une période de silence. Le chien est donc envoyé en reconnaissance. « Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée », explique son maître. Puis d’une seconde pièce : « Je l'ai vu s'élancer, je l'ai perdu de vue. Et là, des coups de feu ont retenti », poursuit-il. Des tirs fatals pour Diesel, qui selon toute vraisemblance est morte sur le coup.

 

Pourquoi les chiens entraînés policiers au combat ne sont pas remplacés par des robots ou des drones

  

Le maître de Diesel a aussi justifié pourquoi des chiens, entraînés au combat ne pouvaient en aucun cas être remplacés. Ni par des robots ni par des drones : « Le chien ouvre la voie au reste de la colonne. Il utilise tous ses sens pour détecter la présence d'individus, l'audition, la vue, le flair. »

Autant de capacités qui imposent beaucoup d’entraînement, une très grande complicité et relation de confiance entre le chien et son maître. « C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain », a expliqué le maître de Diesel. Ce chien était également entraîné pour sauter en parachute, et descendre en rappel. Une formation qui dure pour les chiens de combat policiers entre 12 et 18 mois.

 

La perte du chien Diesel affecte les hommes du RAID et la population du monde entier

 

Cette perte a affecté les hommes du RAID. Mais aussi la population entière. Tant en France qu’à l’étranger. « Cela ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier », a reconnu le maître de Diesel. « Tous ces messages de soutien, sont vraiment importants pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel », a tenu à remercier le policier.

Il ne restait à Diesel qu’une année avant d’être mis à la retraite. Et être placé dans une famille d’adoption. Mais jusqu’au bout, ce chien aura fait preuve d’un grand courage et d’une détermination sans faille. « Sans son intervention, des policiers auraient pu être abattus », témoigne encore son maître.

Une pétition a été mise en place afin que Diesel soit décorée : « Nous avons déjà eu des chiens décorés. Mais Diesel est le premier chien mort en intervention. Je serais satisfait qu'il le soit. » La décision d’offrir la légion d’honneur à ce chien en revient au Président de la République.

 

Les Russes offrent un chiot à la France

Outre les nombreux témoignages de soutien et la demande de décoration du chien Diesel, la Russie a pour sa part offert à la France un chiot (photo). Le ministère de l’Intérieur russe l’a annoncé sur compte Facebook et Twitter.

Le chiot est baptisé Dobrynia. En référence à Dobrynia Nikititch, un chevalier médiéval célèbre en Russie, « réputé pour sa force, sa bonté et son courage », a précisé Vladimir Kolokoltsev, ministre de l’Intérieur russe dans un courrier adressé à son homologue français, Bernard Cazeneuve.

« Ce chien sera remis à la France en témoignage de la solidarité avec le peuple français ainsi que la police française dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », peut-on lire sur la page Facebook du ministère russe, en accompagnement des photos montrant ce petit chien. Dobrynia a par ailleurs fait une apparition à la télévision russe.

À Lire : 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : capture Facebook