Lolcats, lodogs : une idée du 19e siècle

Chiens et chats mis en scène dans des situations « amusantes » envahissent Internet. Le terme qui désigne cela, lolcats, est très certainement inspiré de photos réalisées dès… le XIXe siècle. 

Au XIXe siècle, en 1872, un photographe baptisé Harry pointer avait réalisé des séries de photos mettant en scène des chats dans des situations que l’on pourrait qualifier de « comiques ». 

On peut retrouver ces photos dans un livre : The Brighton Cats. Un principe qui a par la suite inspiré un autre photographe, Harry Whitthier Frees. Lui aussi a publié un livre (Animal Land on the Air, en 1929). Un projet sur lequel il a commencé à plancher dès 1906, reconnaissant toute la difficulté qu’il existe à photographier des animaux, notamment des chatons. 


Chiens et chats : sujets de prédilection des publicitaires


L’idée a fait son chemin. Les publicitaires se sont emparés du phénomène. Le chien et le chat sont des sujets de prédilection en publicité, de par la dimension affective qu’ils véhiculent et leurs attitudes. 

Aujourd’hui, des photos de chiens (bulldogs anglais) sont réapparus sur le Net. Datant du tout début du XXe siècle (1905), elles représentent des bulldogs anglais vêtus comme de humains, pipe en bouche ou… verre à la patte. 

Ces photos sont issues d’une collection de la bibliothèque du Congrès (USA). Des scène tout à fait anthropomorphiques. 

* Encyclopédie de la Web Culture, de Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, éditions Robert Laffont 

Bulldog anglais : un loldog avant l’heure ! 

Lorsque  la Première Guerre mondiale éclata, Winston Churchill adressa un « appel aux armes ».

Un journal rapporta que sa comparaison de la marine nationale avec un bulldog anglais ferait date : le nez placé bien en arrière, de façon qu’il puisse respirer, tout en tenant sa prise. Cela faisait référence aux aptitudes de chien de combat des ancêtres du bulldog, un chien devenu de nos jours un compagnon… bon sous tout rapport ! 

Le bulldog anglais est une race de chien qui est apparue sur les affiches patriotiques pendant la Seconde Guerre mondiale, exhortant la population à contribuer à l’effort de guerre et cette fois encore, l’image de Churchill était liée au vaillant bulldog. 

Des figurines de bulldogs furent produites avec le visage de Churchill et son expression de détermination caractéristique.




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Photos DR