Le poisson n’est pas un aliment complet. Toutefois, certains chiens - et chats - en raffolent ! Attention aux arêtes, car elles représentent un véritable danger.
Même s’il n’est pas déconseillé de donner du poisson à son chien -ou même à son chat -, et bien que cela ne constitue pas en soi un aliment « complet », il faut se méfier des arêtes.
Quand l’arête se plante dans la gorge…
Une arête peut en effet se planter dans la gorge de votre chien. L’animal cherche alors à vomir et peut donner l’impression de s’étouffer. Il va donner parfois des coups de pattes, comme pour extraire de sa bouche ce corps étranger.
Pour détecter la présence d’une arête, cela n’est pas si évident – selon sa position – pour le vétérinaire chez qui il faut conduire l’animal sans attendre ! Une radiographie ne suffit pas toujours. Et il faut alors avoir recours à une échographie. Un examen que prend en charge l’assurance santé animale du chien en remoursant les factures vétérinaires.
Il peut être possible de retirer une arête sans avoir recours à une anesthésie suivant sa « position ». Mais tout cela est bien « inconfortable » pour le chien qui en souffre.
Des répercutions sur l’estomac aussi parfois
Une arête de poisson peut également entraîner des risques de lacération de l’estomac (perforation digestive). Dans ce cas l’animal peut présenter divers signes qu’il n’est pas évident d’interpréter si on ne l’a pas pris sur le fait : prostration, perte d’apétit…
Donc de toute évidence, si vous souhaitez donner du poisson à votre compagnon, faites en sorte de veiller à débarrasser la chair de toutes les arêtes, si petites soient-elles !
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Infographie : SantéVet