Où mon chien ou mon chat a-t-il mal ?

Le dépistage de la douleur est très difficile chez le chien ou le chat, car ses manifestations sont peu caractéristiques. Toutefois, lorsque la douleur est localisée à un endroit bien précis, elle peut entraîner différents comportements spécifiques. 

Où mon chien ou mon chat a-t-il mal ? - Maladies et prévention - Chat
Où mon chien ou mon chat a-t-il mal ? - Tous droits réservés

Le dépistage de la douleur est très difficile chez le chien ou le chat, car ses manifestations sont peu caractéristiques. Toutefois, lorsque la douleur est localisée à un endroit bien précis, elle peut entraîner différents comportements et signes spécifiques. 

La douleur oculaire d’un chien s’objective assez facilement : il se gratte l’œil, le garde fermé, se frotte la face contre les murs ou même par terre. Son œil est rouge, larmoyant ou purulent.

Quand elle touche la cavité bucco-dentaire, la douleur peut se traduire par une salivation importante, des mouvements de mastication exagérés, une mauvaise haleine persistante, une rougeur des gencives voire une baisse d’appétit quand la douleur empêche l’animal de manger. 

Quand elle est localisée au niveau des oreilles, la douleur se manifeste par diverses réactions : le chien se secoue la tête, se gratte, il réagit à la pression sur l’oreille, il porte la tête penchée, le pavillon auriculaire est gonflé, une odeur de macération se dégage du conduit auditif.

Localisée aux membres, la douleur provoque boiterie, démarche chaloupée, raideur, refus d’effectuer certains mouvements…

Les douleurs organiques sont plus difficiles à diagnostiquer et nécessitent souvent la mise en œuvre d’examens complémentaires.

L’arthrose, un phénomène douloureux

L’arthrose est une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. Cette maladie dégénérative des articulations est fréquente chez le chien vieillissant et provoque boiterie, réticence à monter les escaliers, changement de comportement…

C’est aussi elle qui est responsable de la dysplasie de la hanche et de la cohorte de phénomènes douloureux qui l’accompagne. On peut noter que la douleur est indépendante du stade de la dysplasie. Aussi, certains chiens vivent tout a fait normalement avec une dysplasie de stade D mais à l’inverse certains stades C sont plus douloureux que des E. 

Si on ne peut pas réellement guérir l’arthrose, on peut soulager la douleur qu’elle entraîne. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau