Le constat est alarmant pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux), c'est « un scandale révoltant » : chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens.
Les abandons : c’est pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux, en France) « un scandale révoltant » qui concerne chaque année plus de 100 000 chiens et chats ; environ 60 000 sont jetés comme des objets de consommation durant l’été. Trop encombrants !
Dans le même temps, plus d'un million de chiens et de chats naissent chaque année sur le territoire français. Et 40 % de la production d'animaux est vendu via des petites annonces parues dans des journaux gratuits ou sur le net. Or, nous détenons le record de la honte : celui du pays européen où l'on abandonne le plus d'animaux de compagnie. Un animal n'est pas un jouet. Faut-il le rappeler ?, se demandent la SPA. D'évidence, oui !
Voilà 165 ans que la SPA lutte contre ce fléau et a obtenu des résultats au prix d'un effort constant de sensibilisation, d'actions perpétuelles pour recueillir des animaux abandonnés dans ses 56 refuges répartis sur l'ensemble du pays.
En 2009, environ 36 300 animaux sont entrés en refuge (19 200 chiens, 17 100 chats) ; environ 30 200 ont été adoptés (17 500 chiens, 12 700 chats) . Des résultats que l'on doit au dévouement des salariés et des 3 000 bénévoles de la SPA, de ses 1 100 délégués enquêteurs et plusieurs centaines de Jeunes SPA (voir encadré).
Parmi leurs armes dans ce combat quotidien, des dispositifs juridiques sont à leur disposition : aujourd’hui, l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
Évolution et causes des abandons
Côté statistiques, les chiffres sont sujets à fluctuations mais restent inquiétants. En 2006, la SPA dénombrait 32 195 entrées refuge contre 36 110 en 2007. Depuis, le nombre d’abandons comptabilisés à la SPA se situe dans une fourchette de 36 000 à 37 000 animaux par an.
Un phénomène qui se caractérise désormais par sa régularité tout au long de l'année, même si les périodes de vacances restent des moments critiques pour les abandons.
Les mobiles de ce fléau sont la plupart du temps liés à des problèmes de société malheureusement courants (précarité de l'emploi, difficultés financières, etc.), mais aussi à des motifs privés tels que les ennuis de santé, les séparations de couples, voire l’arrivée d’un bébé.
La SPA a pour mission de donner une deuxième chance aux animaux en leur trouvant une nouvelle famille. Pour la vie, cette fois. Car la fidélité est un vain mot si elle n'est pas mutuelle.
Jeunes SPA : sur la trace de l’avenir de la protection animale
Le service Jeunes à la SPA, c’est une vieille histoire. En 1948, une « section éducative Jeunes » était créée par une infirmière, Germaine Coutelier, qui avait transformé durant la guerre une pouponnière où elle avait recueilli une quinzaine d’enfants et de nombreux animaux abandonnés. Le temps a passé mais la SPA reste très attachée à cette pépinière de tous les espoirs que constitue la jeunesse. Le service JSPA s’est donné deux grands objectifs :
- Permettre à des jeunes de 11 à 17 ans de s’engager, via des clubs, à venir apporter du réconfort aux animaux en attente d’adoption. Le Service JSPA dispensant à ces volontaires en herbe un savoir sur la condition et le comportement des animaux domestiques et sauvages. Un millier d’enfants et pré-ados sont JSPA dont 300 membres répartis dans 22 Clubs.
- Mener des opérations de sensibilisation dans les centres de loisirs et écoles au moyen d’une méthode pédagogique, validée par des collèges pilotes. Enseignement majeur : le respect de l’humain comme celui de l’animal.
Autant d’actions et un credo pour les Jeunes SPA : « Notre combat à nous, Jeunes SPA, est de nous opposer à la souffrance animale. Notre engagement est de venir régulièrement dans les refuges pour aider les animaux abandonnés et maltraités en leur apportant du réconfort et de l’affection ».
Quelques chiffres à retenir
• 56 refuges qui recueillent environ 37 000 animaux pour les soigner et les proposer à l'adoption.
• 12 dispensaires sociaux répartis sur l'ensemble du territoire qui permettent à des personnes en situation de précarité économique de faire soigner gratuitement leur animal.
• Entre 60 000 et 90 000 consultations par an assurées.
• 3 000 bénévoles
• 1 100 délégués enquêteurs
• Plusieurs centaines de Jeunes SPA
Refuges et dispensaires : 68 adresses pour un même combat
Quand les maîtres font défaut, la SPA est là. D’où la force du maillage de l’Association, présente sur l’ensemble du territoire français grâce à ses 56 refuges et 12 dispensaires.
S’il n’y a pas de refuge SPA, dans Paris, le reste de l’Île-de-France bénéficie d’une large représentation de la Société Protectrice des Animaux. Une forte implantation plus que nécessaire au regard des 4 500 abandons d’animaux enregistrés dans cette seule région en moyenne, chaque année.Pour voir la carte des refuges SPA en France, rendez-vous sur ce site. D’un simple clic sur la carte, vous obtiendrez les coordonnées complètes des refuges et dispensaires les plus proches de chez vous, et les animaux proposés à l’adoption.
Source : communiqué de la SPA
A lire également :
- Chiens errants : la traque est ouverte en Russie
- Chien errant en Roumanie : histoire d'une adoption réussie
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Fotolia.com