Celui que l'on surnomme le «prince russe» du monde canin est un lévrier à poil long de grande taille environ 80cm au garrot !
Malgré son nom, il est d'origine arabe. Importé en Russie au XVIIe siècle, il a évolué et a été utilisé avant la Révolution par les nobles russes pour chasser en meute le lièvre et le loup. Cet animal fier, à la vue perçante, peut effectuer des pointes de 50 km/h à la course.
En bon lévrier - le mot barzoï en russe recouvre d'ailleurs l'ensemble des lévriers -, ce grand chien bâti en arc de cercle est indépendant et un peu «chat».
Son allure aristocratique, un brin hautaine, dissimule une grande sensibilité et un attachement exclusif à son maître, qui seul aura autorité sur son chien. Ce n'est pas l'animal de compagnie de tout le monde et il est préférable de bien connaître les chiens avant de s'intéresser à cette race. Prédateur et dominant, le barzoï peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères. Il est évidemment taillé pour la course et la poursuite à vue.
Le maître idéal
Un maître attentionné à son égard et ferme, qui saura lui faire accepter l'ensemble des membres de la famille.
Il le fera s'ébattre dans de grands espaces mais sous haute surveillance car l'instinct de chasseur du barzoï le prédispose aux départs impromptus.
Il sera présent, car ce chien ne supporte pas la solitude, et vivra dans une maison individuelle.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat