Dès le Moyen Âge, les seigneurs s'entourèrent de ses ancêtres, les Alans, chiens polyvalents utilisés pour la chasse, la garde et la compagnie.
Puis leur souche fut améliorée par un apport de sang de lévrier pour les rendre plus rapides et endurants à la chasse.
Malgré son apparence patibulaire, ce superbe géant de la famille des molosses est doux et affectueux.
Très attaché à ses maîtres, ce grand sensible peut toutefois se montrer méfiant et/ou timide, tout particulièrement envers les inconnus.
Sachez sélectionner un éleveur qui socialise soigneusement ses portées pour éviter l'achat d'un chiot peureux ou nerveux. En aucun cas n'achetez ce chien sur un coup de tête.
Sa taille est imposante et la présence d'un dogue allemand dans une famille a des conséquences pratiques que l'on peut facilement imaginer...
Cet animal n'a pas pour autant besoin de beaucoup d'exercice. S'il est capable de dissuader par sa corpulence, ce n'est pas un gardien remarquable.
Il peut être éduqué au pistage car son flair est très au-dessus de sa réputation.
Le maître idéal
Un maître doux et patient qui saura le socialiser et l'éduquer sans brutalité car le chiot dogue allemand est timide, même s'il sait se montrer têtu.
Ce n'est pas un chien que l'on dresse, ni destiné à vivre en chenil. Il doit partager le quotidien de la famille, y compris lors de ses déplacements.
Pensez-y au moment de choisir une voiture ! Une vie en appartement est tout à fait envisageable.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat