Originaire de la province d'Akita (île de Honshu au Japon), cet animal vigoureux et fier au port de queue enroulé, reconnaissable à son poil dense comparable à celui d'un chien nordique, est le plus grand des chiens japonais de type spitz.
Il a conservé de son passé d'animal de combat un certain penchant pour l'indépendance.
Devenu principalement animal de compagnie, l'akita est un gardien vigilant bien qu'il ne soit guère aboyeur.
Son allure distante se révèle d'emblée dissuasive pour les inconnus.
Peu sociable avec ses congénères, cet exclusif a du caractère. Aussi réclame-t-il un maître sûr de lui et ferme, capable de le faire cohabiter avec ses semblables et les enfants.
L'akita-inu ne peut en aucun cas être choisi par un propriétaire néophyte. Il demande une éducation bien entreprise car son côté primitif le rend peu enclin à se plier à des règles strictes.
Pour permettre de mettre en avant ses qualités physiques remarquables, pourquoi ne pas lui faire pratiquer l'agility. Attention, si l'akita-inu est très résistant au froid, il est vite abattu par une chaleur excessive.
Le maître idéal
Doté de l'autorité nécessaire pour canaliser son caractère pugnace, il lui propose des sorties régulières de préférence en pleine nature.
Il habite de préférence dans une maison avec jardin, ce qui permet à son compagnon de passer une partie de la journée à l'extérieur.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat