Encore un chien étonnant du groupe des terriers d'Ecosse. Dans ce pays du whisky, une distillerie a pris comme emblème de sa marque deux petits chiens : le blanc est un westie et le noir, un scottish terrier.
Le noir est d'ailleurs la couleur la plus fréquente chez ce chien trapu, aux poils durs et denses, portés longs sur le corps, ce qui le fait paraître d'autant plus court sur pattes.
Son toilettage caractéristique lui donne ses allures dignes : barbichette et longs sourcils pointant vers l'avant du museau. Malgré ses apparences guindées, le scottish terrier est drôle et doué d'un fort caractère.
Il faudra sérieusement s'occuper de son éducation dans les premières semaines. Une mission assez difficile tant cet animal est parfois obstiné.
Le scottish terrier n'en est pas moins un excellent compagnon, très attaché à son maître; il adore les promenades, même sportives lorsqu'il est jeune. Il faudra le surveiller car ce terrier n'a rien perdu de ses instincts de chasse : il est capable de disparaître dans un sous-bois à la rechercher d'on ne sait quelle piste, et il poursuit volontiers les chats.
On restera vigilant sur le comportement de ce chien avec les enfants. Il peut être assez jaloux.
Le maître idéal
Un maître particulièrement présent car ce compagnon n'aime pas rester seul longtemps.
Les personnes seules comme les familles pourront l'adopter, si elles n'ont pas de chat. Un citadin pourra aussi s'intéresser à lui.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat