Une passagère non voyante refoulée sur un vol avec son chien

La compagnie aérienne low cost easyJet a refusé à bord de l'un de ses vols le chien d'une passagère non voyante. Prétexte : manque de papiers, alors que le chien portait un harnais et une médaille attestant qu'il était bien un chien guide d'aveugle. 

La compagnie aérienne low cost easyJet a refusé à bord de l'un de ses vols le chien d'une passagère non voyante. Prétexte : manque de papiers, alors que le chien portait un harnais et une médaille attestant qu'il était bien un chien guide d'aveugle. 

Selon le compagnon de cette passagère, non voyant lui aussi, une employée d’easyJet aurait déclaré, par téléphone, qu’il s’agissait d’une nouvelle politique de la compagnie. Il a également ajouté que c’était la première fois qu’une compagnie aérienne exigeait un certificat prouvant que l’animal était bien un chien guide d'aveugle, tout en se souvenant déjà avoir eu des difficultés avec cette compagnie en 2010. 

Pour sa part, EasyJet a déclaré qu’elle transportait chaque année des centaines de passagers et leurs chiens guides d'aveugles sans problème, précisant que le temps que le certificat réclamé arrive par fax, la passagère avait raté son avion.


Une procédure habituelle ?


Un des membres de l’association des chiens guides d’aveugles britanniques est venu confirmer que la compagnie low cost avait bien suivi les recommandations habituelles, le certificat réclamé prouvant que le chien avait été entraîné à supporter les conditions d’un voyage en avion.

La compagnie a finalement présenté des excuses et la passagère a pu, le lendemain, embarquer avec son chien sur la même compagnie le lendemain. 


Source  : air-journal.fr

Chiens guides : ce que dit la loi

Selon les termes de la loi du 11 février 2005 " le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative ".  

Le règlement européen CE numéro 1107 du 26 juillet 2006 précise que " le transporteur est tenu de prendre en charge le chien d’assistance accompagnant la personne handicapée. Le chien voyage en cabine selon les réglementations nationales et les gestionnaires d’aéroport doivent le prendre en charge au sol. Ce règlement s’applique au départ, à l’arrivée ou en transit dans un aéroport d’un Etat membre ou au départ d’un aéroport d’un pays tiers à destination d’un Etat membre. "

L'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles précise encore que " l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité. "


A lire également :

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : SantéVet