Symptômes, évolution, pronostic, existence d’un test et/ou d’un traitement…. Un site fait le point sur les maladies héréditaires du chien, s’adressant tant aux propriétaires, aux éleveurs canins qu’aux vétérinaires.
Le site maladieshereditairesduchien.com permet de consulter des fiches concernant les maladies du système nerveux du chien et qui sont d’ordre héréditaires.
Véritable source d’information pour les vétérinaires (étudiants ou praticiens) afin de parfaire leur connaissance, ce site s’adresse également aux éleveurs. Ces derniers ont un rôle important à jouer afin d’éviter la transmission des maladies héréditaires en fonction de la prédisposition des races qu’ils élèves et pour lesquelles ils effectuent des croisements en vue de donner naissance à des chiots.
Ce site se destine également aux maîtres, en leur apportant une information accessible, académique et fiable sur la maladie dont peut être atteint leur chien (symptômes, évolution, traitement…).
Une information et non un diagnostic
En aucun cas ce site ne pourra permettre d’établir un diagnostic. En cas de doute, l’apparition de certains symptômes faisant penser à une maladie héréditaire devra faire l’objet d’une consultation vétérinaire.
Ce site permettra aussi, en vue de l’acquisition d’un chiot, de savoir si telle ou telle race est prédisposée à une maladie héréditaire. Et si un test génétique existe. Auquel cas, le futur maître pourra demander à l’éleveur si les parents ont été testés et quels sont les résultats.
Le maître qui souhaite par la suite souscrire une assurance santé animale pour son chien a tout intérêt à réclamer ce type de test, car les maladies héréditaires font partie des exclusions.
Une navigation simple et des informations claires
L’intérêt de ce site réside aussi dans sa facilité de navigation. En effet, la recherche peut s’effectuer par maladie, mais aussi par race, par « tags ».
Une partie consacrée aux bases de la génétique permettra de mieux comprendre le « fonctionnement » des maladies héréditaires et leur mode de transmission.
Enfin, un lexique simple et détaillé fait de manière claire le point sur de nombreux termes en relation avec les maladies héréditaires du chien.
A noter que ce site a pour vocation d’évoluer. Car s’il ne concerne pour l’heure que les maladies du système nerveux du chien, il est appelé dans le temps à traiter les maladies héréditaires touchant d’autres appareils.
A lire également :
- Amstaff : une nouvelle maladie héréditaire le frappe
- Maladie génétique de la rétine : un espoir chez le chien et l'Homme
- Chien ou chat qui pousse la tête contre le mur : un signe d’alerte pour le maître !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf