Typhon Haiyan : de nombreuses victimes parmi les animaux

Le typhon Haiyan est le plus dévastateur de l'histoire des Philippines. La population est dramatiquement touchée. Victimes collatérales de cette catastrophe : les animaux de compagnie et ceux d’élevage. L'iFAW (Fonds international pour la protection des animaux) a dépêché une équipe sur place qui travaille aux côtés du PAWS (Philippines Animal Welfare Society).  

Une équipe de sauvetage d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) est arrivée le 13 novembre 2013 à Tacloban, une ville de l'île de Leyte, aux Philippines. 

Celle-ci fait partie des endroits totalement ravagés par le typhon Haiyan, aussi connu sous le nom de Yolanda, le plus dévastateur de l'histoire du pays.

L'IFAW travaille avec son partenaire local, la société pour le bien-être des animaux des Philippines (PAWS - Philippines Animal Welfare Society), pour tenter d'évaluer la situation des animaux dans le sillage de la catastrophe et distribuer l'aide humanitaire aux animaux et aux populations.

Figurant parmi les cyclones les plus puissants jamais enregistrés, Haiyan a littéralement balayé l'île de Leyte le 8 novembre dernier, avec des vents soufflant à près de 300 km/h et des vagues de six mètres de haut. Certains hauts responsables estiment que plus de 10 000 victimes sont à déplorer, ce qui pourrait faire du typhon Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays.


Plus de moyens pour nourrir les hommes et les animaux


« Les Philippines sont en proie à une crise humanitaire sans précédent. Les survivants ayant des animaux de compagnie ou des animaux d'élevage n'ont plus aucun moyen de les nourrir », explique Shannon Walajtys, directrice du programme Interventions d'urgence. 

« IFAW est sur le terrain aux côtés de PAWS, partenaire de longue date, pour venir en aide aux hommes et aux animaux frappés par cette tragédie. »

« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur IFAW pour nous aider à organiser les secours d'urgence. Grâce à ce partenariat, nous avons pu envoyer rapidement une équipe formée et expérimentée dans les zones sinistrées », se réjouit Anna Cabrera, directrice générale de PAWS. 

« Les images de la catastrophe rapportées par les médias laissent entrevoir d'innombrables personnes et animaux en détresse. Nous devons travailler de concert pour leur apporter l'aide nécessaire et subvenir à leurs besoins les plus urgents, en répondant notamment aux pénuries d'eau et de nourriture. »


Pas encore de données fiables concernant le nombre des animaux domestiques touchés


Les premières images d'animaux morts gisant dans les rues de la ville ont déjà été publiées en ligne. D'après les dernières estimations du Bureau des statistiques agricoles des Philippines, environ 2 665 têtes de bétail, 9 669 buffles d'eau, 107 367 cochons et 1 401 chèvres, entre autres animaux d'élevage, sont exploités annuellement dans l'est des Visayas.

En revanche, on ne dispose pas encore de données fiables concernant le nombre d'animaux de ferme, sauvages ou domestiques victimes du typhon Haiyan.
 

Deux partenaires sur le front

Facebook.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : 123rf & DR