Il n’y a pas que les humains qui peuvent présenter une intolérance au lactose, un glucide présent dans le lait. Les chiens mais aussi les chats.
Une intolérance au lactose qui s’installe quand le chien prend de l’âge
Le sucre du lait peut être bien toléré par certains chiens, mais pas par d’autres ! L’enzyme permettant la digestion du lactose - la lactase – diminue par ailleurs avec l’âge. C’est pour cela que des chiens adultes ne peuvent plus en grandissant digérer correctement le lait.
On le retrouve donc dans le lait, mais également dans la plupart des produits laitiers, avec des teneurs variables. Ainsi, le lait en poudre est le produit laitier qui est le plus riche en lactose. Davantage que le lait écrémé ou entier, ou encore la crème. Et bien loin derrière, les fromages comme le camembert ou le gouda.
Pas de réel danger, mais des troubles intestinaux en cas d’intolérance
Même si l’intolérance au lactose ne présente pas de réel danger pour la santé des chiens qui y sont sensibles, il n’en reste pas moins que cela peut être à l’origine de troubles. Comme des diarrhées et/ou des vomissements.
Le lait n’est pas indispensable pour le chien ni pour le chiot comme on pourrait le penser.
Si votre chien est intolérant au lactose, mais que vous souhaitez tout de même lui donner du lait, vous pourrez alors en trouver sans lactose afin d’éviter tous troubles intestinaux.
Puis-je donner des yaourts à mon chien ?
Les yaourts sont des produits laitiers qui ne contiennent pratiquement pas de lactose. Ils peuvent donc être distribués en petite quantité sans que cela pose de problème aux chiens. Même à ceux ne digérant pas le lait.
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Infographies : SantéVet