Snoopybabe, un chat chinois à la tête toute « ronde », face aplatie, et au regard craquant compte de plus en plus de fans sur les réseaux sociaux et semble rejoindre ceux qui avant lui ont connu le succès sur la toile : Maru, Musashi, Otousan, Grumpy Cat… Un effet de mode qui n’est pas sans conséquences pour les races qui se retrouvent ainsi sous les feux des "projecteurs".
Via son compte sur Instagram, un autre sur Weibo (le Twitter chinois) ou encore Facebook, le chat nommé Snoopybabe fait le buzz.
Les photos postées par sa maîtresse, Miss Ning (une habitante de Chengdu, province de Sichuan), font le tour du web.
Snoopybabe, âgé de 2 ans, est sur le point de devenir donc aussi célèbre que certains autres de ses congénères : Maru, Musashi, Otousan, Grumpy Cat, etc.
Snoopybabe : un persan croisé avec un American Shorthair
Beaucoup se demandent à quelle race il appartient. Né d’un croisement entre un persan et un American Shorthair, certains voient en lui un chat de race Exotic Shorthair ou encore Scottish fold.
Dans tous les cas, nombreux sont les Internautes qui sur les forums avouent vouloir le même.
Chats et chiens : attention aux effets de mode
Avant Internet, on sait que certaines races rendues célèbres par les dessins animés, notamment, ont été à la mode. Ce qui n’a pas été sans conséquence pour celles-ci.
On pourrait citer le cas du dalmatien (Les 101 dalmatiens, de Disney) pour le chien.
Cela attise l’appât du gain des marchands d’animaux et donne lieu à une production de piètre qualité. La demande étant élevée incite les « margoulins » à profiter de ce business.
De nos jours, c’est avec Internet qu’il faut compter pour faire la promotion, malgré eux, de certaines races ou types de chiens ou de chats.
Le chien Boo (photo) en est un exemple. Présenté comme étant un spitz (Loulou de Poméranie), la race subit un effet de mode. garant de la promotion de la race dans le respect de son standard, le club précise d'ailleurs sur son site Internet qu'un toilettage à la "Boo" ne serait pas accepté en expositions canines de beauté.
L’acquisition d’un chien ou d’un chat doit être un acte réfléchi. A agir sur un coup de tête ou un coup de cœur, le risque pour le futur maître est d’avoir affaire à un animal dont on ne connaît pas les origines, mal socialisé, avec le risque de présenter des troubles du comportement, voire certaines maladies.
Les acquéreurs d’un chien ou chat souhaitant par ailleurs souscrire un contrat d’assurance santé animale à leurs compagnons doivent, comme tous les autres, se montrer vigilants. Car une pathologie déclarée avant la prise d’effet du contrat entre dans le cadre des exclusions de la mutuelle pour animaux.
A lire également :
- Chiens et chats bradés sur le Net, une campagne de mise en garde
- Le berger du patron de Facebook fait le buzz sur le Net !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : Snoopybabe/Boo