Le nombre de morsures de chiens est en hausse en Suisse en 2009. Selon l'Office vétérinaire fédéral (OVF), 2 843 personnes ont été attaquées cette année, soit 276 cas de plus que l'année précédente. Les enfants restent les plus exposés.
« Près de la moitié des morsures chez les enfants de moins de dix ans sont localisées à la tête et à la gorge. Un accident sur quatre chez l'enfant est dû à un petit chien. "Cela montre que la vigilance est de mise même pour les détenteurs de petits chiens" », estime l'autorité fédérale, relate le site rsr.ch.
Selon l'OVF, cette augmentation des cas recensés est certainement due au fait que les déclarations de morsures ont été davantage systématique en 2009 comparé à 2008 sont légèrement supérieurs à ceux de 2008 : 5 090 déclarations enregistrées, dont 2 843 accidents par morsure chez l'homme et 1 739 sur un autre animal.
Le site rsr.ch rappelle que cette mesure de déclaration de morsures en Suisse « doit permettre d'identifier les cas à problème le plus tôt possible et de prendre les mesures adéquates ».
À Lire également :
- Morsures de chiens en France : une enquête fait le point
- Prévenir la rage chez l'homme grâce à la vaccination du chien
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat