Selon une étude menée par iVox et rtl.be, les Belges, qui sont 62,4 % à posséder un animal de compagnie, aiment autant les chiens que les chats. Ils arrivent au coude à coude dans cette enquête.
18,7 % de Belges détiennent un chien, et 18,2 % un chat, selon une étude menée par iVox-rtl.be.
En revanche, les femmes devancent les hommes chez les possesseurs : 66,4% détiennent un animal de compagnie, contre 56,3% pour les hommes.
Selon cette étude, 23% des Belges affirment posséder plusieurs animaux à la maison. Et là aussi sont les femmes qui « dominent » : elles sont 28,6 % contre 17,2 % pour les hommes.
L’étude note aussi que ce sont dans les classes sociales les plus basses que la présence de chiens est la plus élevée (24,2 %), contre 18,4 % pour les classes moyennes, et 13,5 % pour les classes les plus hautes.
De leur côté, les chats sont plus nombreux dans les classes moyennes (20,1 %), contre 18,1 % pour les classes élevées et 16,1 % pour les classes les plus basses.
Chiens Wallons contre chats Bruxellois !
Une autre étude menée par le SPF Economie (Direction générale Statistique et Information économique) une diversité par région. Le propriétaire de chien habiterait surtout en Wallonie ou en région bruxelloise tandis que le propriétaire de chat serait d’abord Bruxellois.
Une étude précédente de ce même institut avait mis en avant en 2010 que « ce sont les personnes aux plus faibles revenus qui dépensent le plus pour leurs animaux de compagnie ».
Source : rtl.be
Consultations vétérinaires : Bruxellois et Wallons en tête
Bruxellois et Flamands dépensent en moyenne plus pour l’achat de chiens et dépensent également plus pour les frais de pension pour animaux et pour les soins animaliers.Proportionnellement, Bruxellois et Wallons sont ceux qui dépensent le plus d’argent pour des consultations vétérinaires.
Au total, les Belges ont consacré selon une étude datant de 2004 non moins de 757 millions d’euros aux animaux de compagnie. Les ménages bruxellois y ont consacré 83 millions d’euros (11,0 pour cent du total), les ménages de la région flamande 384 millions d'euros (50,7 %), et les ménages wallons 290 millions d'euros (38,3 %).
Source : SPF Economie
À Lire également :
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat