Selon une association vétérinaire australienne, la vente de médicaments en ligne s’étend aux animaux de compagnie. Des traitements qui peuvent être très dangereux pour les chiens et les chats.
Les pharmacies humaines en ligne, qui inondent le monde de spams, proposent le plus souvent des placebos ou, malheureusement, des substances dangereuses. Qui n'a jamais reçu dans sa boîte mails des propositions plus ou moins alléchantes de traitements en tout genre, de style Viagra en premier lieu !
Selon l’Australian Veterinary Association (AVA), le phénomène s’étend aux faux médicaments pour animaux de compagnie*.
Un marché réprimandé par la loi
L’AVA rappelle que les importateurs, même particuliers, de médicaments illicites, risquent une amende de 33 000 $ australiens (25 000 €).
Par ailleurs, les soins des animaux souffrant d'une intoxication due à ces contrefaçons de médicaments sont très aléatoires dans la mesure où leur composition n’est pas connue.
Fort heureusement, cette étude est contrebalancée par une autre qui indique que les maîtres américains et européens consultent d’abord le vétérinaire ou l’ASV (assistant vétérinaire).
Source : * L’Essentiel n° 196 - SFC (Société Francophone de Cynotechnie).
A retenir
D’une manière générale, l’automédication peut être très dangereuse pour les animaux. Elle le sera d’autant plus avec des produits inconnus.
Tenez-vous en aux prescriptions et conseils de votre vétérinaire, après consultation, et ne cédez pas aux sirènes du Net qui vous promettent parfois monts et merveilles !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com