L'obésité chez le chien : un véritable fléau

De nos jours, les cabinets vétérinaires, sont de plus en plus confrontés à des chiens obèses. L’embonpoint peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé de votre compagnon.

Quel chien n'est pas gourmand ? Ou tout simplement insatiable ? Quelques bourrelets, moins d'entrain... il est temps de réagir.

Un chien en pleine forme est un chien qui se porte bien, pas un chien qui est gros (+ de 15 % en moyenne au dessus de la norme).

Ce n’est pas parce que l’on fait manger trop son chien qu’il n’en sera que plus fort.

 

Sentir ses côtes

 

Un chien, même musclé ne doit pas être enrobé de graisse ou présenter d’embonpoint. Il faut pouvoir sentir ses côtes.

L’obésité chez le chien peut altérer sa santé et entraîner des problèmes articulaires, cardiaques, hépatiques, respiratoires, sans oublier qu’elle peut être la conséquence de mises bas difficiles.

  

Les solutions

 

- Faire du sport  en respectant l’âge et la nature du chien. Une bonne occasion pour les maîtres de s’y mettre aussi ou s’y remettre !

 

- Lors des visites chez votre vétérinaire, vous trouverez généralement une balance dans la salle d’attente ou le cabinet : idéal pour les gros chiens.

 

- Le vétérinaire peut établir un plan de régime à l’aide d’aliments particuliers qu’il vous conseillera.

 

- Le maître, tout au long du régime de son chien, doit jouer le jeu et veiller à ce que le chien ne gringotte pas ailleurs (voisins, lors de la venue d’amis, etc.)

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photo : Joe Pitz - Fotolia.com