Les plages autorisées aux chiens sur le littoral belge

Sur le littoral belge, toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens. Certaines zones leur sont toutefois réservées. Il existe aussi des endroits où la réglementation diffère en fonction des périodes de l’année. Voici la liste, d’après les informations fournies par les communes, afin de profiter des joies de la plage avec son chien tout au long de l’année.

Sur le littoral belge, toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens. Certaines zones leur sont toutefois réservées. Il existe aussi des endroits où la réglementation diffère en fonction des périodes de l’année. Voici la liste, d’après les informations fournies par les communes, afin de profiter des joies de la plage avec son chien tout au long de l’année.

Knokke-Heist

L’accès des chiens est interdit du 15 mars au 30 septembre inclus. Les chiens sont admis sur la partie de la plage située à l’est de la jetée n° 13. Celle-ci se situe en face de la piscine. 

Zeebruges /Zeebrugge

L’accès des chiens interdit du 15 mars au 30 septembre inclus, sur la partie de plage limitée au nord-ouest par le môle et au sud-ouest par le bout de la digue.

Sur la plage, les chiens doivent être tenus en laisse en toutes circonstances.

Blankenberge

A partir des vacances de Pâques jusqu'au 15 septembre entre le Gadeynehelling et le Havenstaketsel, l’accès aux chiens est interdit. En dehors de ces périodes, ils sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Le Coq/De Haan-Wenduine

Pendant les vacances de Pâques et du 1 juin au 15 septembre, l'accès à la plage ainsi qu’aux et à la mer est interdit aux chiens entre 10 et 19 heures.

En dehors de ces périodes, les chiens sont admis sur les plages (indiquées par un panneau) même sans laisse.

Il est également précisé que le maître doit à tout moment avoir la bonne maîtrise de son chien afin que ce dernier ne trouble pas l’ordre public sur la plage. Par ailleurs, les chiens de race pit-bull sont interdits sur la plage et sur tout le territoire communal de De Haan. 

Bredene

Chiens interdits du 1 juillet au 31 août, de 10h30 à 18h30, sur la plage et dans les dunes (hormis les sentiers pédestres), à partir du 1er brise-lame situé à l’est de la plage nudiste, accès ‘Hippodroom’ (poste 6) jusqu’à 300 m à l’ouest de l’accès ‘Turkeyen’ (poste 1). Les chiens doivent être tenus en laisse, sauf du 15 octobre au 15 mars. 

Ostende/Oostende

L'accès des chiens à la plage est interdit à partir du premier week-end des vacances de Pâques ou du 1er avril lorsque les vacances tombent plus tard, jusqu'au 30 septembre inclus, sauf :

- à hauteur de la Westlaan (Raversijde) jusqu'à la frontière avec Middelkerke

- à hauteur de la Oosteroever entre le "Halve Maan" et le deuxième brise-lames.

Sur la plage de Crescent Dijk (plage gauche) et la frontière avec Bredene (entre épis 5 et 6) les chiens sont acceptés toute l'année sauf pendant les vacances de Pâques et les mois de Juillet et Août.

Middelkerke - Westende

Les chiens sont autorisés entre les brise-lames n° 5 et 6 et n° 23 et 24. Du 1er juin au 15 septembre inclus, les chiens n'ont pas accès à la plage, que ce soit en liberté ou non. 

Nieuport/Nieuwpoort

Les chiens sont interdits du 15 juin au 15 septembre. En dehors de ces périodes, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Coxyde/Koksijde – Oostdunkerke/Oostduinkerke - St-Idesbald

Du 1e septembre au 1e avril les chiens sont admis à la laisse sur la plage de Koksijde, Oostduinkerke et St.-Idesbald.

Du 1e avril au 1e septembre, les chiens sont admis uniquement à la laisse dans des zones bien définies. Ces zones sont indiquées par un panneau de signalisation bleu sur lequel figure un chien blanc.

Limite De Panne à Lucionplein :

-     Vredestraat à Sint-André (G. Scottlaan)

-     Fairybankhelling à Westenwindhelling

Ailleurs, les chiens ne sont pas admis. Ces zones sont signalées par des panneaux blancs avec une bande rouge sur lesquels figure un chien noir (du 1er avril au 1er septembre). 

La Panne/De Panne

Les chiens peuvent se promener en liberté du 30 septembre au 1er juin sur la partie de la plage située à l'ouest du Monument Léopold. Du 1er avril au 30 septembre, l’accès est interdit aux chiens à la plage entre la place des Canadiens et le monument Léopold Ier, sauf sur les terrasses situées sur la plage et les plages exploitées s'ils y sont autorisés.

Les chiens en liberté ne sont pas autorisés. Ils doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du territoire de De Panne, à l'exception des lieux cités de cette liste.

 

Source : littoral.be. Indications données sous conditions de modifications de la part des communes.

 

Chiens guides d’aveugle et chiens d’assistance : des exceptions

A noter que sur la plupart des plages du littoral belge, les communes font une exception pour les chiens guides d’aveugles ou les chiens d’assistance.

À Lire également : Quelles plages sont autorisées aux chiens en 2018 ?

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat