En installant des capteurs de mouvements dans des colliers portés par des chiens, des chercheurs de l’Université de Newcastle assurent qu’il est ainsi possible de placer la santé de leurs maîtres, notamment ceux âgés, sous surveillance.
En analysant les comportements, les réactions et les mouvements d’un chien muni d’un capteur (17 activités distinctes), les chercheurs de l’Université de Newcastle assurent que cela permettrait de connaître l’état de santé de son maître âgé.
Le comportement du chien reflète l'état du maître
« Le comportement du chien est susceptible de refléter celui de son propriétaire. Un chien qui se déplace moins ou ne se nourrit plus est un indicateur du mal-être ou de problèmes de santé du sujet âgé », expliquent les chercheurs qui ont présenté leur dispositif dans le cadre d’une conférence.
Maitres seniors : davantage d'autonomie
A l’heure où l’on développe des téléphones portables simples d’utilisation à destination des seniors ou bien encore d‘autres systèmes permettant de déclencher une alerte en cas de problème, les propriétaires seniors de chiens et vivant seuls avec leur compagnon pourraient donc disposer d’une nouvelle technologie innovante. Gage de sécurité et d’autonomie.
Source : santelog
À Lire également :
- La présence d'un chien ou chat aide à vivre beaucoup mieux
- Senior : un chien pour rester en forme
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf