Japon: le chat Tama, chef de gare, est décédé

Dans une minuscule gare, à Kishigawa au Japon, un chat avait été « nommé »… chef de gare ! Cela avait permis d’attirer les curieux, et donc les usagers. La petite chatte, nommée Tama, vient de décéder. Le Japon est en deuil.

Dans une minuscule gare, à Kishigawa au Japon, un chat avait été « nommé »… chef de gare ! Cela avait permis d’attirer les curieux, et donc les usagers. La petite chatte, nommée Tama, vient de décéder. Le Japon est en deuil. 

Un chat officiant comme chef de gare ! Quelle drôle d’idée. C’est pourtant le pari qu’avaient pris les responsables de l'entreprise ferroviaire régionale, Wakayama Electric Railway dans une minuscule gare de Kishigawa (province occidentale de Wakayama, Japon).

Déficitaire, cette nomination pour le moins surprenante d’un chat comme chef de gare honorifique de Tama avait ravi les usagers. Les médias japonais en ont beaucoup parlé. Et le bouche à oreille faisant le reste, ce chat attirait de nombreux curieux. Tout le monde voulait voir la mascotte et la prendre en photos. Ce qui avait permis de redonner vie à la gare.

Il faut dire que le chat avait de quoi surprendre. Il avait, « vissé » sur la tête, un képi. Grâce à lui, rien qu’en 2007, la fréquentation avait fait un bond de 55.000 voyageurs supplémentaires, passant de 1,92 million à 2,27 millions ! Et rapporté 1,1 milliard de yens à l’économie locale.

 

Une super star du tourisme !

 

Agé de 16 ans, le chat vient de décéder des suites d’une insuffisance cardiaque aiguë. Ce qui a été rapporté par une porte-parole de Wakayama Electric. « Elle était soignée par son propriétaire. Lorsque nous lui avons rendu visite avec le président de l'entreprise la veille de sa mort, elle s'est levée et a miaulé comme si elle le suppliait de la prendre dans ses bras. »

Les locaux et ceux qui connaissaient ce chat sont très émus de sa disparition. Yoshinobu Nisaka, le gouverneur provincial Yoshinobu Nisaka, a lui-même présenté ses condoléances. « Tama était très populaire au Japon comme à l'étranger », a-t-il indiqué. « C'était une super star du tourisme. En apprenant son décès, j'exprime mon profond chagrin et mon énorme gratitude. »

La compagnie ferroviaire a prévu d’organiser des funérailles dans la petite gare dont on se sait désormais sans son chef si célèbre ce qu’elle va devenir.

 

Les mêmes honneurs que le chien Hachiko ?

 

Tama connaîtra peut-être les mêmes honneurs que le chien Hachiko. Cet animal qui venait tous les jours attendre l’arrivée de son maître, décédé, à la gare, et dont l’histoire à fait l’objet de deux films au cinéma, a désormais une statue en son honneur sur le campus de l’université de Tokyo.

 

A lire également :

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat