Le ministre wallon du bien-être animal, Carlo Di Antonio, a annoncé que l'identification et l'enregistrement des chats, avant leur 12 semaine, va devenir une obligation en Wallonie.
Dorénavant tous les nouveaux chatons, et ce avant leur 12 semaine, devront être identifiés par puce électronique et enregistrés. Cela a été décidé par le gouvernement wallon suite à un projet d'arrêté du ministre du bien-être animal Carlo Di Antonio.
Auparavant, seuls les chats commercialisés devaient répondre à cette exigence.
Cela constitue une étape supplémentaire afin d’encourager l'acquisition responsable d'un animal. Depuis 2014, la stérilisation obligatoire de tous les chats qu'ils soient adoptés, vendus ou donnés doit se mettre au fur et à mesure en place.
« La centralisation des données d'identification des chats sur une plate-forme unique permettra une recherche efficace du propriétaire d'un animal trouvé », souligne un communiqué du cabinet du ministre. Ce dispositif est « aussi et surtout un préalable nécessaire à un contrôle efficient de la législation en vigueur en matière de stérilisation des chats ». "
Gaia, associant de protection animale, a salué la démarche du gouvernement wallon « qui devrait renforcer la lutte contre les abandons ».
Mais Gaia, par l’intermédiaire de Michel Vandenbosch, son président, déplore toutefois que cette mesure « ne résoudra pas le fond du problème, à savoir la multiplication de chatons non-désirés et abandonnés en masse dans les refuges, ainsi que les naissances toujours plus nombreuses de chats errants ».
Selon les statistiques, chaque année les refuges belges recueillent plus de 30.000 chats, dont 30% environ sont euthanasiés
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : SantéVet