Le docteur Mark Morris n'était pas un vétérinaire comme les autres, portant une grande attention au bien-être des animaux de compagnie. Lorsqu’il a décidé de se lancer dans l’élaboration d’aliments pour chiens et chats d’une qualité supérieure, au début des années 20, c’est dans sa cuisine, en compagnie de son épouse, que ce qui deviendra une épopée à succès commença. Son fils a ensuite poursuivi l’œuvre de son père, avec la même passion.
Le docteur Mark Morris était un vétérinaire exceptionnel, convaincu qu’il fallait prêter attention à la santé des animaux autant qu’à la nôtre. C’est la raison pour laquelle il a ouvert la première clinique pour animaux de compagnie. Avant lui, les vétérinaires soignaient surtout les grands animaux de ferme et les chevaux, ainsi que les chiens astreints à un travail spécifique. Le Raritan Hospital for Animals à Edison, au New Jersey, a donc vu le jour en 1928. Il s’agissait à cette époque du deuxième hôpital réservé exclusivement aux animaux de compagnie aux États-Unis.
Mark Morris avait bien compris le lien existant chez les animaux entre l’alimentation et les pathologies. C’est pourquoi il a décidé de créer des aliments d'une qualité supérieure à ceux qui étaient alors disponibles. Son entreprise a connu des débuts modestes. Mark et son épouse préparaient eux-mêmes les aliments pour leurs “patients” dans leur cuisine !
Toute sa vie, le Dr Morris a conçu la prise en charge des maladies des animaux de compagnie différemment. Il a travaillé avec le Dr Jim Allison au département de biochimie de l'Université Rutgers pour développer des techniques de diagnostic de maladies chez les animaux de compagnie. Ces idées novatrices n'étaient pas toujours bien accueillies, mais le Dr Morris s'est vite établi lui-même comme expert en nourriture pour animaux.
Après s'être joint à la société Hill Packing Company à Topeka, au Kansas, pour mettre en conserve ses nourritures pour animaux, le Dr Morris a mis sur pied une œuvre de bienfaisance pour les animaux de compagnie. The Morris Animal Foundation continue d'offrir du financement pour la recherche sur les animaux de compagnie, la recherche sur la faune et la flore et des bourses d'études aux étudiants vétérinaires.
Aujourd'hui, c'est la plus grande fondation à but non lucratif au monde pour les études sur la santé des animaux de compagnie et la faune et la flore, avec des fonds de près de 50 millions de dollars depuis sa fondation en 1948.
Toute sa vie, le Dr Morris a été actif dans le monde des animaux de compagnie. Il fut le premier président de l'American Animal Hospital Association (AAHA) et président de l'American Veterinary Medical Association (AVMA).
Il a également dirigé un comité pour établir des normes nutritionnelles pour les nourritures pour animaux et ces travaux ont ensuite permis de créer les fondements encore utilisés aujourd'hui par l'Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Le Dr Morris est décédé en 1993, à l'âge de 92 ans.
Le Dr Mark Morris fils a pris la relève
Le Dr Mark Morris fils, fils du Dr Mark Morris, fondateur de Hill's Pet Nutritions, a poursuivi l'héritage que son père a commencé en nutrition animale. Ayant grandi dans une maison où sa mère préparait les nourritures pour animaux Prescription Diet de son père, Mark Morris fils a décidé de poursuivre le travail si cher à son père en nutrition animale.
Le Dr Morris fils, a constaté qu'il y avait une demande réelle pour une nourriture pour animaux de haute qualité pour la recherche. À cette époque, la nourriture pour animaux n'était pas réglementée, ce qui faisait que les chercheurs avaient de la difficulté à conserver l'intégrité de leur travail.
Il a développé une nourriture pour les animaux en santé. En 1968, la gamme de nourritures était offerte chez les vétérinaires et les professionnels pour animaux sous la marque Hill's Science Diet.
La gamme a continué de s'accroître et comprend aujourd'hui plus de 50 aliments pour animaux de marque Science Diet et plus de 60 aliments pour animaux de la marque Prescription Diet, formulés pour les différents stades de vie et les besoins particuliers des animaux.
Le Dr Morris fils est généralement considéré comme le père de la nutrition de bien-être des animaux de compagnie ; il a également travaillé à l'établissement de normes sur l'alimentation de nourritures préparées pour les animaux de zoo.
Il a été l'un des membres fondateurs de l'American College of Veterinary Nutrition (ACVN) et a rédigé de nombreuses publications sur la prise en charge nutritionnelle de la maladie; il a donné des conférences partout dans le monde à des vétérinaires, des étudiants vétérinaires et des propriétaires d'animaux de compagnie.
Le Dr Morris, fils a corédigé le manuel Small Animal Clinical Nutrition, l'outil de référence sur la nutrition des animaux de compagnie et la source la plus utilisée au monde sur le sujet. Le Dr Morris fils est décédé le 14 janvier 2007 à l'âge de 72 ans.
Buddy, le premier « patient »
La rencontre du docteur Morris avec un aveugle nommé Morris Frank marqua un véritable tournant dans la vie de ce vétérinaire. Buddy, le chien-guide de Morris Frank, souffrait d’une maladie rénale et son maître demanda au docteur Morris s’il pouvait le soigner.
Le docteur Morris savait que de nombreux aliments pour chiens et chats disponibles à cette époque contenaient de grandes quantités de sel.Ce sel, destiné à les rendre plus appétents, pouvait provoquer de graves pathologies rénales. C’est pourquoi le vétérinaire se fixa pour objectif d’élaborer un aliment à faible teneur en sel, mais riche en goût et en valeur nutritionnelle.
C’est ainsi que fut crée Hill's Prescription Diet k/d, le premier aliment Hill’s à être commercialisé. Grâce à cela, Buddy a donc pu profiter encore de belles années aux côtés de son maître. C’est ainsi que ce chien est aujourd’hui encore considéré comme le tout premier animal de la compagnie Hill’s.
Source : Hill’s
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Hill’s-DR