Génétique : les ancêtres du chien viennent du Moyen-Orient

C'est en Asie que l'on situait jusqu'alors les origines du chien, selon notamment des travaux suédois. Cela est remis en cause par une nouvelle étude génétique publiée dans Nature. Les chiens auraient essentiellement hérité des gènes de loup du Moyen-Orient. 

C'est en Asie que l'on situait jusqu'alors les origines du chien. Ces travaux émanant d'une équipe de chercheurs suédois viennent d'être remis en cause par les résultats d'une étude génétique publiée dans la revue Nature. Les chiens actuels auraient essentiellement hérité des gènes de loup du Moyen-Orient. une nouvelle démonstration de l'implication de la génétique dans l'univers des chiens. 

Une étude génétique menée par l'équipe du Pr Robert Wayne en Ucla, aux Etats-Unis a porté sur la comparaison de marqueurs ADN de 912 chiens issus de 85 races et de 225 loups.

Ces derniers provenaient de différents sujets dont ceux peuplant le Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Iran et Israël. 

15 000 ans d'âge  ! 


Il en ressort que les chiens tels que nous les connaissons de nos jours partagent un grand nombre de marqueurs avec les loups utilisés dans l'étude. Le rapprochement avec les loups de l'Est de l'Asie, d'Amérique du Nord ou encore d'Europe qui avait été mis en avant par de précédents travaux (Peter Savolainen, Suède 200) est donc remis en cause. 

Les chiens se sont hybridés avec les populations locales de loups ", indique l'étude de Robert Wayne et de son équipe. " L’évolution récente des chiens, qui a vu la multiplication des tailles, des couleurs et des styles, s’est faite à partir de ce pool génétique et n’a apporté que très peu de variations. "

La domestication du chien (Canis canis), qui a pour ancêtre le loup gris (Canis lupus), se serait donc opérée au Moyen Orient, il y a environ 15 000 ans.

Source : Sciences-et-Avenir.com

 

Le chien et la génétique

La génétique est une science qui est largement utilisée dans le monde canin. Elle permet désormais de suivre la filiation, c'est-à-dire de savoir avec certitude quels sont les géniteurs de tel ou tel chien. cette science permet également de mettre au point des marqueurs afin de "repérer" certaines maladies héréditaires dont peuvent soufrir les chiens. Ces tests permet d'écarter de la reproduction des animaux atteints et donc d'éradiquer les tares en question. 

Récemment, du sang retrouvé sur une scène de crime dans un parc londonien (Angleterre), et après analyse de l'ADN du chien du présumé coupable, a permis de déterminer avec assurance la présence du meurtrier sur les lieux du drame et de l'inculper  ! 

A lire également :

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photo : Fotolia.com