L’exposition canine de la Crufts, à Birmingham (Royaume-Uni) est un show prestigieux auquel participe les plus beaux chiens. Dernièrement, Jagger, un setter irlandais a été victime d’un empoisonnement. Puis c’est au tour d’un rodhesian ridgeback de 3 ans tombé sous les coups de 3 balles de fusil lors d’une promenade en forêt en Belgique. Même si pour l’heure aucun lien n’est établi entre les deux faits divers, cela dénote de l’ambiance malsaine qu’il règne souvent dans le monde des concours de chiens.
L’exposition canine de la Crufts à Brimingham (Royaume-Uni) compte parmi les plus prestigieux concours. Les plus beaux chiens y sont présentés chaque année. En 2015, l’édition comptait quelque 22.000 chiens, toutes races confondues.
Une polémique a fait le tour du web. Jagger (photo), un setter irlandais âgé de 3 ans, a été retrouvé empoisonné à son retour en Belgique. Il était arrivé deuxième de la catégorie dans laquelle il concourrait.
5 chiens empoisonnés lors de la même exposition
Le vétérinaire, qui a pratiqué à l’autopsie du chien, a découvert des cubes de viande truffés de poisons (deux à trois substances différentes). Parmi ceux-ci certainement de la mort-aux-rats et au moins un produit anti-limaces dont on sait qu’il peut être très dangereux si le chien en ingère.
« C'est épouvantable qu'on puisse faire du mal à un chien aussi beau », a déclaré alors Linda Savage sur Facebook, l’une des responsables de l’exposition. La presse anglaise s’est aussi largement fait l’écho de ce drame.
Le pire est qu’il semble qu’au moins 5 autres chiens ont été victimes d’empoisonnement lors de l’édition de la Crufts 2015. On évoque notamment un westie, un shih-tzu, un lévrier afghan, et un shetland lui aussi multi-primé
Un cas loin d’être isolé
Ce cas n’est malheureusement pas isolé. En 2004 déjà, un dobermann est tombé malade juste avant d’être présenté. Un sédatif aurait été mélangé à sa nourriture. Chewing-gum collé dans les poils, laxatif dans les gamelles… les coups bas rapportés par la presse britannique ne manquent pas.
Puis c’est maintenant le cas d’un rhodesian ridgeback, lui aussi récompensé à la Crufts 2015, dont il est question dans la presse belge. Il est tombé sous les coups de plusieurs balles de fusil (dont trois mortelles) lors d’une promenade dans un bois de Bierbeek, dans le Brabant flamand.
Est-ce le fait d’un chasseur qui l’aurait confondu avec un gibier ? « Je pense que Mak n'a pas été abattu volontairement. Je l'espère, du moins », explique sa propriétaire Dorothy McGoldrick au Het Laatste Nieuws, quotidien belge néerlandophone. « C'est déjà assez grave comme ça. Je rendrais immédiatement tous les prix que Mak a gagnés pour l'avoir à nouveau auprès de moi », puirsuit-elle. L'agence flamande ANB (Agentschap voor Natuur en Bos) n'exclut pas la piste du chasseur. Pour l’heure aucune relation n’a pu être faite entre cet accident et les empoisonnements suspectés lors de l’édition 2015 de la Crufts.
« Dans le monde des chiens, il existe de la jalousie et du ressentiment, ça peut aller loin », assure pour sa part Aleksandra Lauwers, propriétaire du chien Jagger. « Mais je peux difficilement croire que quelqu'un qui participe à des compétitions et qui est donc aussi au contact des animaux puisse tuer un chien. Bien que ce soit arrivé avec Jagger. »
En toute la très « sale » ambiance qui règne dans le milieu des expositions canines a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale.
À lire :
Des chiens pour recruter les élèves à l’université
Abandons de chiens et chats : la France championne d’Europe
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : DR / 123rf