Chiens au bureau : source de bien-être pour les salariés

Amener son chien au bureau serait source de bien-être pour les salariés. Un fabricant d’aliments pour chiens accompagne les entreprises et ses collaborateurs dans cette démarche.

Amener son chien au travail est une expérience que les collaborateurs de Purina, fabricant d’aliments pour animaux domestiques, ont la chance de vivre depuis toujours. Et ils en constatent, chaque jour, les bénéfices.

 

Des salariés plus performants grâce à la présence de chiens

 

En effet, il est prouvé scientifiquement que la présence des chiens sur les lieux de travail augmente l’engagement, la fidélité et le bien-être des salariés. Ils sont alors plus performants, plus productifs, avec une concentration renforcée et un stress diminué. Il en résulte, en outre, une meilleure communication favorisant les interactions entre collègues.

Un atout supplémentaire pour l’esprit d’équipe et de cohésion dans l’entreprise. Quant aux chiens, leur bien-être et leur socialisation s’en trouvent augmentés.

Selon un sondage IFOP réalisé pour Purina en mai 2016, 44% des salariés souhaiteraient amener leur chien sur leur lieu de travail, alors qu’ils ne sont que 16% à pouvoir le faire.

 

Un coffret pour accompagner les entreprises dans cette démarche

 

Parmi les actions concrètes de Purina : un coffret pour accompagner les entreprises dans l’accueil des chiens de leurs collaborateurs

Animé par la conviction que « quand les Hommes et les Animaux vivent ensemble, la vie est meilleure », Purina souhaite mettre à profit sa propre expérience de l’accueil des chiens dans les bureaux afin d'encourager d'autres entreprises à en faire de même.

Dans cette perspective, Purina met donc à disposition des employeurs un coffret comprenant :

− un guide de bonnes pratiques reprenant les questions à se poser et les étapes clés à respecter en amont et au lancement du projet: information des parties prenantes de l’entreprise, obtention des autorisations nécessaires, aménagement des espaces, mise en place d’une signalétique dédiée ;

‒ un passeport santé pour notamment suivre et évaluer la santé des chiens ;

‒ un code de bonne conduite pour favoriser le « mieux vivre ensemble » dans l’entreprise.

 

Une vidéo et un mail dédiés

 

Purina a également réalisé une vidéo, tournée au sein de ses bureaux pour témoigner de son expérience et partager ses bonnes pratiques. Celle-ci est disponible sur la page dédiée (voir également vidéo ci-dessous). 

Elle entend illustrer le bien-être que s’apportent mutuellement les collaborateurs et les chiens dans l’entreprise.

Enfin, Purina assiste les entreprises intéressées. À cet effet, une adresse mail de contact a été créée : petsatwork.purina@nestle.com

Cette démarche répond aux engagements pris par la marque dans son programme européen « Purina in Society » : un ensemble de 10 engagements qui définissent la façon dont la société veut agir pour améliorer de façon concrète la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général, parmi lesquels : favoriser la présence des chiens dans les entreprises, promouvoir l’adoption, sensibiliser les enfants à la possession responsable...

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat