Les scientifiques ont créé des chats transgéniques.
Ceux-ci ont la particularité de briller dans le noir. Mais ce n'est pas tout : ils pourront selon les scientifiques peut-être permettre d'avancer sur la recherche contre le Sida.
C'est une équipe de la Clinique Mayo à Rochester au Minnesota qui a mené ces tests.
Ces chats "fluorescents" ont la particularité de produire une protéine les aidant à lutter contre le virus de l'immunodéficience féline (FIV) qui provoque ce que l'on appelle aussi souvent le "sida du chat" bien que les deux maladies ne soient pas tout à fait semblable, notamment dans le mode de transmission.
" L’étude effectuée sur les chats, qui démontre qu'il est possible d'insérer des gènes protecteurs, reste un pas important dans la recherche et la lutte contre le VIH ", explique un article publié sur le site Santé News. "
Une protection transmise de génération en génération
Les scientifiques ont également appris que cette protection génétique chez les chats peut être transmise de génération en génération.
Il a été remarqué que les chats transgéniques étaient également en mesure de produire des protéines qui protègent contre l'invasion du virus. Cependant, il reste encore à voir si les chats transgéniques sont réellement capables de résister au FIV, même si la science reste très prometteuse."
Une technique ancienne
Cette technique n’est pas nouvelle. Baptisée TNCS (transfert de noyau de cellule somatique), cette méthode pourrait aider dans le traitement médical de certaines maladies chez les humains telles que l'Alzheimer ou le Parkinson.
Des chiens ont été déjà génétiquement modifiés pour cela.
Source : Sante News
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat