Résolution n°1 – Traiter votre animal contre les parasites et le vacciner, les pilliers de la prévention
Les parasites externes et les parasites internes (vers du chien et les vers du chat) doivent faire l'objet d'une lutte permanente et sans merci. Une des premières résolutions à prendre est de penser à traiter régulièrement son chien ou chat. Il en va de sa santé, mais également de celle de son entourage, car certaines maladies contractées par nos compagnons s'avèrent être des zoonoses, c'est-à-dire transmissibles à l'Homme.
En ce qui conserne les parasites externes, puces et tiques et même si l'on observe des pics au printemps et à l'automne, c'est 365 jours par an qu'il faut combattre ces hôtes indésirables responsables de maladies graves :
- Les puces véhiculent par exemple le ténia (vers solitaire) ;
- Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et la piroplasmose.
Cela est d'autant plus important qu'à la faveur du réchauffement climatique que nous subissons depuis plusieurs années, les parasites ne se cantonnent plus aux régions dans lesquelles ils étaient en plus grand nombre, ni à certaines périodes de l'année particulières. On observe aussi une migration des insectes qui passent du nord au sud. C'est le cas des phlébotomes responsables de la leishmaniose.
Votre vétérinaire mettra en place le traitement adapté, sa fréquence d’utilisation et vous conseillera sur son mode d’administration.
Il ne faut surtout pas traiter un chat avec le même antiparasitaire qu'un chien. Cela peut être très dangereux. C'est pour cela qu'il faut se référer à votre vétérinaire et éviter d'utiliser des traitements dits naturels qui sont, pour beaucoup, sans effet.
Grâce aux informations que vous communiquerez à votre vétérinaire, ce dernier pourra adapter les traitements en fonction de l'environnement mais aussi de son âge et de l'état de santé de votre animal. Ainsi, les traitements le protégeront efficacement.
Le Forfait Prévention contenu dans toutes les formules
d’assurance santé pour chien et assurance pour chat tel que le propose Santévet vous permet, entre autres, de financer l’achat de ces produits indispensables. Il est renouvelé chaque année, et vous pouvez l'utiliser à votre guise.
Le rappel des vaccins recommandés est la seconde chose à ne pas oublier et qui est à la base d'une bonne prévention.
Là aussi, en fonction du mode de vie de votre compagnon, votre vétérinaire mettra en place le protocole de vaccination qui lui convient le mieux. Désormais, tous les vaccins ne sont pas systématiquement avec un rappel annuel. Les choses ont évolué dans ce domaine, la médecine vétérinaire faisant constamment des avancées et des progrès.
Résolution n°2 - Soins d’entretien courants : accordez-lui quelques minutes pour son bien-être
Il est de petits gestes que l'on a parfois tendance à oublier voire à négliger, mais qui contribuent au bien-être des animaux de compagnie et permettent aussi de les maintenir en bonne santé. Ce sont des gestes tout simples et qui demandent vraiment très peu de temps.
Aussi, fixez-vous de vérifier régulièrement ses yeux, ses oreilles, ses dents, ses griffes, le brosser régulièrement… Cela vous permettra, au-delà de l'aspect esthétique et du bien-être apporté à votre compagnon, de déceler tout problème et ainsi réagir rapidement.
De retour de promenade, notamment d'un bois, sous-bois ou d'une balade à la campagne, inspectez votre chien de la tête à la queue afin de vous assurer de l’absence de parasites ou de plaies. Si votre chat a accès à l'extérieur, faites de même à son retour.
Brossez votre animal régulièrement en fonction de la nature de son poil, lavez-le si nécessaire à l'aide d'un shampoing adapté… Tout cela aussi est essentiel à une bonne prévention. Ne reportez pas ces « petits » soins et faites-en une de vos priorités.
En en faisant un jeu, vous renforcerez la connivence qui vous unie à votre compagnon. Une récompense à la fin, des caresses, des compliments et vous aurez à vos côtés un chien ou un chat tout beau, heureux et bien dans ses poils !
Résolution n°3 - Sport, activité régulière : bougez avec votre animal !
Faire du sport est bon pour la santé. Bien entendu, cela concerne davantage les chiens. Certains ne peuvent pas se contenter de balades quotidiennes de courte durée pour leurs besoins hygiéniques. Les plus dynamiques doivent se dépenser, vider leur trop plein d’énergie. Un tour de pâté de maisons ne leur suffira donc pas.
Même s'il dispose du plus beau et plus grand des jardins, un chien ne doit pas y être cantonné en permanence. Il a besoin d'interactions, d'avoir des contacts avec le monde extérieur, de renifler toutes sortes d'odeurs.
Avoir un chien, c'est respecter sa nature et ses besoins. Prendre le temps de se renseigner sur une race en vue d'un achat ou d'une adoption est impératif. Si à l'occasion de la nouvelle année vous en avez l'intention, prenez votre temps afin de ne pas commettre d'erreur.
Si le chat a moins d'exigences, il a lui aussi besoin que vous lui portiez une attention régulière. Un certain niveau d’activité lui est nécessaire. Accordez-lui chaque jour de votre temps pour jouer. 10 minutes environ, reconnaissez que cela est grandement réalisable.
En votre absence, laissez à votre matou un ou deux jouets ; il n'a pas besoin d'en avoir 50 même si vous êtes du genre à trop le gâter ! Un arbre à chat lui permettra de faire ses griffes, de sauter, se cacher, se mettre en hauteur pour observer. Désormais, vous trouverez un large choix de modèles dont certains très design qui trouveront place dans votre intérieur sans... "ruiner" votre décor !
Un chat sédentaire est un chat qui risque d'avoir des problèmes. L’embonpoint et l’obésité est un mal qui frappe dde plus en plus les animaux de compagnie. Cela entraîne des pathologies comme le diabète, des maladies cardiovasculaires par exemple, voire en aggrave d'autres déjà déclarées comme l'arthrose.
L'activité, que ce soit pour les chiens ou les chats, est donc nécessaire. Et puis, vous en profiterez par la même occasion si vous avez décidé dans vos bonnes résolutions de la nouvelle année de vous mettre ou remettre au sport !
Résolution n°4 - Arrêter la cigarette : une très bonne chose pour lui aussi !
Arrêter de fumer est une des résolutions de nouvelle année parmi les plus évoquées. Ce n'est pas la plus facile à tenir mais qui, vous vous en doutez, est des plus bénéfiques.
Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre compagnon si vous êtes fumeur/fumeuse. Les animaux pourront également « profiter » de cette excellente initiative, car ils sont eux aussi directement concernés par le tabagisme passif.
Lorsque vous fumez ou vapotez, vos animaux aussi respirent les fumées et substances toxiques et cancérigènes véhiculées. Tout comme aux humains, fumer nuit à votre chien ou chat. Les émanations tabagiques irritent l’ensemble du système respiratoire : sinus, gorge, trachée, bronches, poumons.
À noter qu'il y a également des risques d'intoxications avec les cigarettes électroniques, tout du moins le liquide toxique qu'elles contiennent. Son goût sucré et appétent a tendance à attirer les animaux.
Le chien, particulièrement, peut facilement chaparder une recharge qui se présente le plus souvent sous la forme d'un flacon de plastique et la mâchouiller, ingérant ainsi du produit. Une intoxication, quelle qu'elle soit, constitue une urgence vétérinaire et il faut consulter sans attendre.
Info pratique : consulter le site internet du Centre antipoison de Belgique.
Résolution n°5 - Penser à assurer son animal… c’est pas bête !
Pouvoir offrir les meilleurs soins possibles à son compagnon en cas d’accidents et de maladies et gérer sereinement son budget santé en étant remboursé jusqu’à 90% de vos factures vétérinaires : voilà ce que permet une assurance pour chien ou chat Santévet !
Un imprévu est vite arrivé et dans certains cas, la facture grimpe très vite. Il ne faut pas attendre de se retrouver en face d’un problème dû à une maladie ou bien à un accident pour souscrire une assurance. Faire une demande de tarification en ligne ou par téléphone au 02 613 16 48 est gratuit et ne vous engage à rien.
Dans vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, n’oubliez donc pas vos compagnons fidèles compagnons. L'attention et l'amour que vous portez à vos chiens et chats, ils vous le rendront au centuple ! Santévet vous souhaite, ainsi qu’à vos boules de poils, une belle et heureuse nouvelle année.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF