Les Belges partiront-ils en vacances en 2021 avec leur animal de compagnie. Ou bien, comme l'an passé, en bouderont-ils l’idée ?
Cet été 2021,on pourrait penser beaucoup l'attendent avec impatience après les confinements que nous avons traversés. Toutefois, d'après le sondage Un Grand Baromètre réalisé par Ipsos, Bruxelles mis à part, il y a plus de gens qui déclarent qu'ils ne partiront pas en vacances cet été (47%), que de gens qui annoncent qu'ils partiront (34%). Environ 1 Belge sur 5 ne sait pas encore ce qu’il fera.
Et vous, de quel Belges faites-vous partie ? Et vos vacances, seront-elles avec ou sans votre animal de compagnie?
Pour vous aider à passer un bel été avec ou sans votre chien ou chat, voici quelques précieux conseils à retenir.
Chaque année, on retrouve les mêmes dangers propres à l’été. Nous les résumons ci-dessous mais vous pouvez également consulter notre « Guide SantéVet pour des vacances sereines ».
Pour bien préparer et passer des vacances sans problème :
- Vérifiez à l’avance les conditions d’accueil et de résidence pour votre animal selon le mode de destination choisie : location saisonnière, centre de vacances, camping…
- Assurez-vous que votre chien ou chat est bien à jour de ses vaccins. La vaccination contre la rage peut être obligatoire dans certains cas ; comme si vous sortez de Belgique, si vous vous résidez dans certains lieux de vacances ou que vous placiez votre animal en pension.
- Rendez-vous chez votre vétérinaire où son équipe pourra vous délivrer les antiparasitaires qu’il faudra peut-être renouveler ou les répulsifs spécifiques contre certains insectes tel le phlébotome responsable de la leishmaniose chez le chien et ''sévissant'' dans le bassin méditerranéen principalement.
- Si vous disposez d’une assurance santé animale, vous pourrez utiliser votre budget prévention tel que le propose SantéVet dans toutes ses formules d’assurance santé animale afin de financer l’achat de vos produits de soins et d’entretien.
- Il n’est pas trop tard non plus pour souscrire une assurance pour chien ou chat. Faire une demande de devis ne vous engage à rien.
Chez SantéVet, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne en quelques clics ou bien par téléphone : 02 613 16 48.
En cette période trouble que nous traversons, savoir que l’on ne renoncera pas à des frais vétérinaires parfois élevés en cas de maladie et/ou d’accident pour son chien ou chat est une tranquillité d’esprit. Cela vous permet de gérer sereinement le budget santé de vote compagnon. Chez SantéVet, vous serez couvert en Belgique, mais également en cas de vacances à l’étranger.
- Pensez également à préparer le transport de votre animal. Il peut être parmi ceux souffrant de mal des transports. Votre vétérinaire pourra alors vous recommander un médicament pour le soulager.
- Préparez tout ce qui sera nécessaire à votre animal: alimentation (car il faut éviter tout changement), produits de soins et d’entretien, traitements.
- Regroupez tous les papiers de votre chien ou chat: carte d’identification, passeport européen ou carnet de santé, ordonnances en cours le cas échéant, car certains médicaments ne peuvent être délivrés que par le vétérinaire qui vous les a prescrits.
Un air de liberté qui ne doit pas vous faire oublier la sécurité de votre chien ou chat
Une fois sur place, l’euphorie du changement ne doit pas vous faire oublier tous les dangers qui peuvent guetter votre chien ou votre chat durant l’été :
- Le risque de fugue. C’est pourquoi il est primordial que votre compagnon soit identifié. Cela est une obligation pour les chiens. Pour les chats, tous ceux nés après le 1er novembre 2017 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage.
- D’autre risques concernent votre chien, d’autres votre chat et… certains les 2 : noyade, chute, piqûre de guêpe, abeilles ou de frelons, morsure de vipère, contact avec une méduse ou des chenilles processionnaire, épillet.
Le coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire, est l’un des plus importants dangers de l’été et qui, chaque année malgré les alertes, occasionnent de nombreuses consultations.
Si vous faites partie des maîtres qui n’iront pas en vacances avec leur animal, pensez là aussi à anticiper pour trouver une bonne pension ou système de garde.
« L’après-Covid » : quelles précautions prendre avec votre chien ou chat durant cet été ?
Cet été prend déjà des airs d’« après-Covid » dans les esprits de beaucoup d’entre nous. Mais il va falloir continuer de respecter les gestes barrières. Cela est certain. Et indispensable si l’on ne veut pas être confronté de nouveau à un rebond qui conduirait sûrement à un énième confinent, plus ou moins strict. Soyons tout de même optimistes !
Il convient de le rappeler : aucune preuve n’existe de transmission de la Covid-19 du chat ou chien à l’homme ou que les chats, chiens ou d’autres animaux domestiques jouent un rôle appréciable dans l’épidémiologie des infections humaines au Covid-19. En revanche, la contamination Homme-animal par le SARS-CoV-2 a été décrite à plusieurs reprises.
Garder ses distances, les gestes barrières et ne touchez pas un chien ou chat inconnu
De ce côté-là il n’y a donc rien à craindre. Mais par prudence ne touchez pas les chiens ou chats que vous ne connaissez pas.
Lorsque l’on promène son chien et que l’on croise d’autres propriétaires, très souvent la conversation s’engage.
A l’extérieur, même si l’on dit actuellement qu’en l’absence de foule le masque ne serait plus une nécessité absolue, gardez tout de même distance raisonnable.
Selon une étude espagnole, promener son chien serait susceptible d’augmenter de 78 % la probabilité de contracter la maladie et donc d’être contaminé.
Prenez garde aux réactions de votre chien face à des personnes masquées. Certains chiens peuvent en avoir peur. Il est possible d’habituer votre compagnon aux masques.
Enfin, si vous vous rendez à l’étranger, autant que cela soit possible, faites preuve de prudence avec les chiens ou chats que vous croiseriez éventuellement. Chaque année le ministère de l’Agriculture le martèle : « Ne ramenez jamais en France ou en Europe un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires. Ramener un animal malade peut présenter un danger pour les autres animaux voire pour les membres de votre famille. »
Les précautions à prendre concernent les personnes présentant des symptômes modérés. Dans ce cas, l’infographie ci-dessous nous rappelle la conduite à tenir.
Désinfecter votre chien ou chat ? Pas n’importe comment !
De nombreux maîtres, en pleine pandémie, ont voulu désinfecter leur chien ou chat. Ils ont pour cela utiliser de l’eau de Javel, de l’alcool ou encore du gel hydroalcoolique !
Ce qui a poussé les vétérinaires à tirer la sonnette d’alarme. Brûlures cutanées, coma éthylique, intoxication… ces motifs de consultation ont été très fréquents.
L’utilisation d’un shampoing adapté respectant le pH des chiens et chats convient pour laver son animal.
Au retour de plage avec le chien, un bon passage au jet d’eau permettra quant à lui d’éliminer le sable et sel de mer pouvant être irritants.
Évitez à votre chien la cohue
Enfin, comme cela risque d’être quelque peu la cohue dans les restaurants, veillez à emmener votre chien dans les endroits calmes et, au restaurant par exemple, que s’il est habitué à patienter sagement jusqu’à la fin de votre repas sans se faire remarquer.
La gestion des gestes barrières, du port du masque pour se déplacer, à l’intérieur d’un établissement, etc. va déjà bien vous occuper l’esprit ! Que la gestion d’un chien davantage « turbulent » ne viennent pas gâcher ces moments de liberté retrouvée.
Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances avec leur chien ou chat, profitez pleinement de votre compagnon. Eux aussi vont adorer ces moments de connivence à vos côtés.
A lire également
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : 123RF / Infographie : SantéVet