On ne sait pas grand chose, voire parfois rien du tout, sur ces chats âgés proposés à l’adoption. Il est donc difficile, dans de telles conditions, d’établir rapidement le nécessaire état de confiance pour qu’il s’intègre parfaitement.
Rien n’est impossible. La première des règles est de faire preuve de patience. Le chat âgé, et c’est bien normal, a son passé encore ancré en lui, ses habitudes, son rythme et mode de vie. Une certaine tolérance et douceur seront donc des clefs importantes pour la réussite de son intégration. Mais on peut tout à fait parler d'éducation chez un chat âgé.
Le laisser s'isoler
S’il y a d’autres animaux dans la maison, les présentations ne devront pas être forcées. Il a besoin tout d’abord de prendre connaissance des lieux et de ceux qui y vivent. S’il a envie de s’isoler ou de se cacher, mieux vaut le laisser faire, sans le contraindre.
Même s’il est âgé, il a besoin de dormir et son sommeil ne devra pas être perturbé. C’est aussi dans ce domaine que son maître gagnera peu à peu la confiance de ce nouveau compagnon.
Les punitions, si elles ont lieu d’être, seront toujours justes et sans brutalité. On obtient beaucoup plus avec des compliments, des caresses et parfois des friandises que par des réprimandes.
Les conseils d’un vétérinaire comportementaliste
Il est possible, face à des difficultés, de s’adresser à un vétérinaire comportementaliste. Certaines attitudes (griffages, marquages urinaires, etc.) trouvent parfois leurs explications dans des subtilités à côté desquelles nous passons.
Le vétérinaire comportementaliste, après avoir évincé tout problème pathologique potentiel, aidera le maître à construire la relation avec son chat. Car c’est parfois l’humain qui est source de stresse pour l’animal, même en pensant bien faire !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com