Avez-vous eu la chance de voir un bébé saint-bernard de quatre mois environ ?
C'est une adorable peluche au poil ébouriffé et dense, doux comme un agneau, qui donne irrésistiblement envie de la prendre dans les bras.
Quelques mois plus tard, la peluche pèse entre 80 et 110 kg ! Choisissez cette race en connaissance de cause... Lourd à transporter, ce grand costaud n'est plus utilisé pour les opérations de sauvetage : on lui préfère berger allemand et malinois. Il lui reste la vie de famille.
Car ce véritable molosse, apparenté aux mâtins, reste placide et doux, fidèle, loyal et obéissant.
Il adore les enfants et peut supporter leurs débordements d'activité et d'affection. Il est cependant d'un caractère entier et peut, si son éducation n'est pas faite correctement, se montrer agressif envers les étrangers et les chiens de petite taille.
La fermeté est de mise dès le plus jeune âge : avec un animal si grand et si lourd, aucun écart de conduite n'est tolérable.
Le saint-bernard supporte mal les grandes chaleurs. Un brossage quotidien est indispensable. Attention à la bave qui ne manque pas de couler des énormes babines de l'animal. Cela sera d'autant plus accentuer si ses maîtres le laissent quémander à table !
Le maître idéal
Un campagnard ou montagnard, prêt à partir avec son bâton et son chien pour des promenades calmes et longues. Familles bienvenues, y compris avec de jeunes enfants.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat