Races de Teckels (groupe 4)

Races de chiens  : 10 groupes pour les classer

La FCI (Fédération cynologique internationale) reconnaît de nos jours  359 races. Les chiens sont répartis en 10 groupesselon leurs caractéristiques, aptitudes, etc.  

- 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

- 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses

- 3 : Terriers

- 4 : Teckels

- 5 : Chiens de type Spitz et primitif

- 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

- 7 : Chiens d'arrêt

- 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau

- 9 : Chiens d'agrément et de compagnie

- 10 : Lévriers

Teckels : un groupe à eux tout seul

teckel poil dur

Les Teckels sont les seuls à disposer d'un groupe qui leur est uniquement dédié : le 4ème groupe. 

Il faut dire que cette race de chiens est unique. En effet, elle offre une grande diversité de taille, de texture de poils, de couleurs... Au total, ce sont 9 types de teckels qui existent : du Kaninchen qui avec ses 3,5 kg, le plus petit, au plus grand - le Teckel standard avec un peu moins de 9 kg - en passant par le Teckel nain (moins de 4 kg). 

Apparu aux alentours du XVI/XVIIe siècle en Allemagne, le Teckel est à la base un chien utilisé pour la chasse. Il n'avait pas son pareil pour traquer renards, blaireaux et lapins dans les terriers où il s'introduisait sans peine. 

Le Teckel à poil ras tout comme le Teckel à poil dur (dits "chasse au lapin") est un excellent chasseur, qui ne manque pas de caractère. Le plus doux est sans conte le Teckel à poil long, idéal pour la compagnie.

Tous peuvent vivre en ville ou à la campagne mais sans jamais faire l'impasse sur leur besoin de se dépenser et évacuer leur trop plein d'énergie. Une fois de retour à la maison, ils apprécient le confort et la douceur de leur foyer. 

Très affectueux et proches de leur maître, les Teckels ont besoin d'être correctement socialisés et recevoir sans attendre l'éducation qui leur permettra d'acquérir les ordres de base et les bonnes manières. Intelligents, ils apprennent très vite et restituent les ordres demandés. Le jeu est un excellent moyen pour y parvenir. Il est également possible de se faire aider par un éducateur canin, voire ne pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.

Robuste, le Teckel présente toutefois une certaine fragilité au niveau du dos. Les activités physiques doivent donc en tenir compte. 

Si vous craquez pour un Teckel, prenez le temps de vous renseigner sur leur caractère, car ces petits chiens n'en manquent pas ! Ensuite, il faudra vous décidez sur la taille et la couleur de votre compagnon, et le choix est vaste. Cette race de petits chiens méritait bien un groupe à elle seule. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF