D'origine sibérienne, le samoyède tire son nom d'une tribu autrefois nomade de Russie septentrionale dont il partageait étroitement la vie.
C'est un magnifique chien blanc à la toison touffue vraiment polaire, aux yeux sombres; la commissure retroussée de ses lèvres lui donne une expression presque souriante.
Son corps musclé, solide et vigoureux lui permet, aujourd'hui encore, de tirer les traîneaux. Il vit alors en meute.
Extrêmement doux et gentil, le samoyède s'est adapté à la vie moderne et familiale.
Il a cependant conservé de ses origines un besoin de grands espaces et il n'est pas possible de garder un samoyède en appartement (sauf à être vraiment très disponible), en chenil ou attaché à un piquet.
C'est le chien idéal des randonneurs, surtout dans les régions assez fraîches, car il craint les fortes chaleurs. Si sa voix puissante vous avertit des visites, ne comptez pas sur lui pour garder la maison.
Il est trop paisible pour cette tâche. En revanche, il sait jouer avec entrain avec les enfants de la famille, reste fidèle à son maître et s'entend assez bien avec les autres animaux. Chien très attachant.
Le maître idéal
Un maître randonneur vivant en climat tempéré, car le samoyède craint la chaleur et l'enfermement. Il offrira à son chien espace et longues promenades.
Il devra également se montrer patient et complice.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat