Ce chien rustique et actif était utilisé autrefois pour chasser les nuisibles (renards, blaireaux, martres...) dans le nord de l'Angleterre.
Si vous connaissez le temps qu'il peut faire dans ces confins humides et frais de l'Ecosse, vous comprendrez que peu de choses rebutent ce courageux quadrupède. Haut sur pattes, ce gentleman campagnard est rapide à la course; il se faufile facilement dans les terriers grâce à sa petite taille.
Son poil dur le rend résistant aux ronces et aux morsures et, détail pratique, ne nécessite pas de toilettage particulier.
Devenu un chien de compagnie extrêmement attachant, ce chien joyeux est intelligent et facile à éduquer si l'on se montre plus têtu que lui. Il a gardé de ses origines l'irrépressible envie de chasser... le chat, et le besoin de se dépenser.
S'il s'entend bien avec ses congénères, il est courageux et capable de répondre à la provocation. Attention donc aux autres... C'est un très bon gardien, doué pour l'agility et qui adore l'eau.
Le maître idéal
Un maître suffisamment disponible pour ne pas le laisser seul toute la journée : en effet, un border terrier qui s'ennuie peut devenir une source de catastrophes.
Il devra prévoir de longues sorties pour lui permettre d'évacuer son trop-plein d'énergie. S'il pratique l'équitation, son border terrier adorera l'accompagner dans ses promenades.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat